Cybermag / A la une / L’apprentissage aux HUG au temps du Covid-19

L’apprentissage aux HUG au temps du Covid-19

La formation professionnelle reste plus que jamais une priorité en temps de crise. Focus sur les acteurs de l’apprentissage

Laurie Josserand

Certains nettoient et aseptisent chaque recoin. D’autres concoctent les petits plats qui ragaillardiront leurs collègues soignants ou s’activent à gérer les stocks et approvisionner le matériel sur le terrain. En coulisses, toute une chaîne d’acteurs, pro- fessionnels, étudiants, apprentis travaille d’arrache-pied en ces temps si particuliers. Leur rôle: soigner, chercher, former. La formation de la relève reste au cœur des priorités.

Aux HUG comme au CHUV ou au GHOL (Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique), ce sont 200 professionnels aguerris dans chaque institution qui enfilent leur tenue de formateurs, pour accompagner autant de jeunes dans l’apprentissage de métiers dans les soins, la restauration, l’administration ou l’entretien, notamment. «La formation des jeunes reste incontournable et nous veillons à préserver leur intégrité physique et psychique, tant pour les apprentis soignants que pour ceux qui occupent une fonction support comme les cuisiniers, les peintres, les administratifs», explique Karin Petitdemange Niederhauser, responsable Secteur formation professionnelle et stages aux HUG.

Prendre soin de l’apprenti

Pour ce faire, une dose de pragmatisme et une autre de sécurité sont requises. Sans oublier l’ingrédient incontournable: le lien humain. «Renforcer la relation entre le formateur pratique et l’apprenti est fondamental, poursuit la responsable. On ressert le maillage plus que d’ordinaire: sur le terrain, l’apprenti reste sous la responsabilité et auprès de son formateur. Quand c’est possible, le jeune reçoit des missions en télétravail. C’est le cas pour les employés de commerce ou les informaticiens, par exemple.»

Au niveau institutionnel, les rangs se resserrent aussi autour de l’apprenti. Au programme de la responsable Secteur formation initiale, un point hebdomadaire avec le directeur cantonal de la Formation professionnelle, avec pour mot d’ordre: porter une attention particulière aux retours individuels des jeunes en apprentissage sur le terrain. Et cette dernière de compléter: «Les commissaires d’apprentissage comme les conseillers en formation, plus que jamais garants du bon déroulement du cursus et de la sécurité des apprentis, restent également sur le pont et gardent le contact en proposant des visites ou des rendez-vous par visioconférence ou téléphone.»

Resserrer les liens

Les écoles proposent aussi des espaces d’expression, régulateurs importants dans un contexte d’incertitude. «Débriefer pour soulager et aller de l’avant, c’est ce qui importe, conclut Karin Petitdemange Niederhauser. Les acteurs de la formation, chacun à leur niveau, veillent à garantir le mieux pour les jeunes, notamment en faisant tout leur possible pour préparer demain: recruter de nouveaux apprentis et organiser les mesures de qualification.» 

Les HUG mettent le cap sur la relève

En cette période de confinement, les HUG s’adaptent et poursuivent leur politique d’engagement pour la rentrée 2020-2021. Pour ce faire, préparez votre dossier (lettre de motivation, CV, bulletins scolaires des trois dernières années), postulez en ligne:

sur le site web en consultant
 la rubrique «Offre d’emploi» ou www.orientation.ch. Cuisinier, agent de propreté, laborantin en biologie, automaticien, logisticien, recycleur: les opportunités de formations professionnelles initiales sont nombreuses. Une vingtaine de métiers est proposée dans les domaines du médicotechnique, des soins, de l’administration ou encore de la logistique et de la technique. Une centaine de places est ouverte pour cette année. Une fois chaque dossier examiné, un entretien sera proposé en video call aux jeunes sélectionnés. La crise passée, les candidats sélection- nés seront conviés à un stage pour confirmer leur orientation et leur motivation.

Renseignements:  apprentissages@hcuge.ch.

Plus d’infos:

www.hug-ge.ch/apprentissages- aux-hug www.chuv.ch/fr/chuv-home/ formation/offre-de-formation www.ghol.ch/jcms/ghol_ 22554/fr/autres www.orientation.ch.

L’apprentissage aux HUG au temps du Covid-19