Cybermag / Dossiers / A Genève, les offres d’aide à la création d’entreprise sont multiples

A Genève, les offres d’aide à la création d’entreprise sont multiples

Depuis de nombreuses années, le canton de Genève, par le biais du Service de la promotion économique (SPEG), s’active pour encourager la création d’entreprise. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’économie locale, plusieurs organismes spécialisés ont vu le jour. Cette démarche prouve son utilité: près de 200 entreprises sont créées, soutenues, financées ou accompagnées par ces acteurs chaque année, le SPEG jouant un rôle de premier conseil et d’orientation au sein de ce réseau riche en expertises complémentaires.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les activités de Genilem. Sa mission: augmenter les chances de succès d’entreprises en démarrage en offrant un accompagnement gratuit pendant trois ans aux start-up innovantes. Genilem met à disposition des outils de gestion, un réseau, de la visibilité, des mises en relation avec des spécialistes, ainsi que des formations pratiques dans plusieurs domaines. Plus de 80% des entreprises accompagnées par l’organisation sont pérennes à long terme et se développent sur le marché. Son directeur, Philippe Gaemperle explique comment Genilem contribue au dynamisme de l’économie genevoise.

 

Qu’est-ce qu’un projet innovant?

Genilem les identifie selon le principe des 3A: Ailleurs, Autre chose, Autrement. Il doit y avoir une différenciation de ce qui se fait habituellement sur le marché en termes de produit et/ou de concept. Par exemple, nous soutenons «Espace Terroir», qui ont identifié un besoin de proximité et proposent un concept de distribution innovant. Ainsi, l’innovation n’est pas uniquement technologique, bien au contraire.

 

Quels sont vos critères de sélection?

Nous nous concentrons sur trois axes: la personnalité, le projet et le marché. Notre approche de coaching est d’ailleurs basée sur ces trois dimensions. Le défi de l’entrepreneur, avec le soutien du coach Genilem, est d’assurer tout au long de l’accompagnement, la cohérence entre ces trois dimensions. A titre d’exemple, prenons une personne qui a fait sa carrière dans la haute couture et qui souhaite ouvrir son enseigne: elle aura acquis l’expertise, la compétence et l’expérience nécessaires et répondra au critère cohérence homme-projet.

 

Qui fait partie du comité de sélection?

Chez Genilem, le comité est composé d’entrepreneurs, des ex-accompagnés Genilem, d’autres représentants d’organismes d’aide à la création et de parrains-mécènes.

 

Qui finance les activités  de Genilem?

C’est le principe du partenariat public-privé, avec un tiers de fonds publics (canton et communes de Genève, canton de Vaud) et 2 tiers de nos parrains privés. Par ailleurs, il faut savoir que Genilem est soucieux de créer des liens entre les entreprises qu’elle a soutenues, celles qu’elle accompagne, les collectivités publiques et nos parrains privés. La mise en relation d’affaires grâce à ces différents réseaux et partenaires est une réelle plus-value.

 

Comment procéder pour faire appel à vos services?

Il faut simplement prendre rendez-vous avec un de nos gestionnaires qui va aider le porteur de projet à monter son plan d’affaire. Cette étape permettra à celui-ci de se présenter devant une commission d’experts qui lui fera part de ses premières remarques et critiques; cette phase s’appelle «coup de pouce». Ensuite, la personne pourra faire évoluer son projet et se présenter devant le comité de sélection de Genilem. Si son projet est sélectionné, il sera accompagné et aidé durant trois ans.

 

Quel est le profil du  gestionnaire Genilem?

Ils ont tous exercé dans l’économie et possèdent de l’expérience dans la création d’entreprise. Ce sont plutôt des généralistes capables d’aiguiller au mieux les porteurs de projets. Notre équipe compte également une chargée de communication qui assiste les entrepreneurs dans le développement de l’image de marque de leur projet.

 

Quel avenir pour Genilem?

Radieux! Nous sommes convaincus de notre rôle de pivot entre les entreprises que nous suivons et le tissu économique local.

 

Pour en savoir plus

www.ge.ch/entreprises

 

Pratique

Envie de démarrer un projet? Alors, prenez part à la prochaine «Matinale du créateur d’entreprise». Cette conférence publique permettra de mieux comprendre les rouages de l’entrepreneuriat et les pièges à éviter au début.

 Pour en savoir plus sur les Matinales des créateurs d'entreprise consultez notre agenda

 

CITÉ DES MÉTIERS ET DE LA FORMATION GENÈVE

Cité des métiers et de la formation Genève. 6, rue Prévost-Martin - 1205 Genève

Lundi - vendredi 10h00 - 17h00 - www.citedesmetiers.ch/geneve - +41 22 388 44 00

Tram 12, 13, 14 arrêt Pont d’Arve. Tram 15, 17, arrêt Uni-Mail

Bus 1 arrêts Lombard ou Philosophes