Un formateur crée le dialogue

«En leur accordant ma confiance - pas à n'importe quel prix ! - les apprentis se sentent épaulés et gèrent ainsi souvent bien leur formation. Mais l’adolescence les tourmente parfois…», convient avec complicité Alain Bozonnet, maître d'apprentissage et formateur. Il les écoute et, surtout, les accompagne de près dans leur progression professionnelle et scolaire. S’il constate une chute des résultats scolaires ou une apathie au travail, le formateur doit intervenir, provoquer le dialogue: il y a souvent de bonnes raisons personnelles à ces écarts de concentration.

Communication et exigences

«L’évolution professionnelle, à cet âge-là, ne se fait pas toute seule... Il faut le support et les moyens qui vont avec », rappelle-t-il. « La communication est essentielle, tant avec le jeune, qu’avec ses parents et l’école». Des réunions sont fixées à cet effet. Cela prend du temps, tout au long de l’année, mais c’est un gage de bon apprentissage. Le formateur est clair: tout est à disposition des apprentis pour réussir leur formation, raison pour laquelle résultats probants et exigences - qui ne sont pas synonyme de sévérité - deviennent également les clés d’une formation valorisante.

La personne qui débute une formation doit, selon le formateur, exprimer son souhait de travailler en entreprise, et dans cette entreprise spécifique, afin de s’y sentir bien. Cette motivation facilite ensuite sa réussite. «Un jeune dont le seul souhait professionnel est de devenir professeur de gymnastique, par exemple, mais qui sera poussé par ses parents à faire d'abord un métier technique, ne pourra pas, sur la longueur, tenir le coup. A un moment où à un autre, il fléchira et ne sera pas promu, malgré ses efforts et… mes efforts. J’en ai la preuve», se souvient-il. Une bonne partie du travail d'Alain Bozonnet se passe dans la discrétion, le tact et la manière d’être. «L’expérience facilite les choses…». Pour ce formateur aguerri, une formation réussie rime avec dialogue, ouverture et rigueur.

Carte d'identité LEM SA