Dès la rentrée 2021, le programme Préapprentissage d'intégration (PAI) devient le Préapprentissage d'intégration Plus (PAI+).
Ce programme, lancé par la Confédération, est destiné à améliorer durablement l’intégration professionnelle des personnes issues de la migration sur le territoire. Il s'agit de proposer à ces personnes une année de préapprentissage afin de leur permettre, ensuite, d'entrer en formation AFP ou CFC ou encore de trouver un emploi.
Les bénéficiaires de ce programme, âgé-e-s de 18 à 35 ans, sont sélectionné-e-s en fonction de leur motivation, de leur niveau scolaire, de leur projet professionnel, et le cas échéant de leur expérience professionnelle.
Découvrez le préapprentissage d'intégration en vidéo:
Le projet genevois est validé et soutenu financièrement par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Il propose 80 places de préapprentissage pour la rentrée 2021 dans les domaines suivants :
Les associations professionnelles actives dans ces domaines sont partie prenante du projet, ainsi que le Bureau de l'intégration des étrangers et l'Hospice général.
Le/la préapprenti-e est présent-e trois jours par semaine en entreprise et deux jours par semaine en école, soit au Centre de formation pré-professionnelle (CFPP), soit à l'Université ouvrière de Genève (UOG). La formation se déroule durant toute l'année scolaire (10 mois).
En entreprise:
Le stage est axé sur la pratique, l'acquisition des règles de vie en entreprise ainsi que sur le vocabulaire professionnel. Le/la formateur-trice détermine les objectifs retenus parmi ceux proposés dans le profil de compétences. A l'issue du stage, une évaluation est effectuée par un professionnel du domaine et une attestation cantonale est remise au stagiaire.
A l'école:
Le/la préapprenti-e suit principalement des cours de français, de culture générale et de mathématiques. Il participe aussi à des ateliers destinés à lui permettre de trouver une place d'apprentissage et de s'intégrer dans le monde professionnel.
Pour engager un-e préapprenti-e, l'entreprise doit être autorisée à former par l'OFPC et doit désigner un-e formateur-trice à la pratique professionnelle.
Le salaire versé correspond au minimum à celui d'un demi-salaire d'apprenti de 1ère année dans la profession choisie selon la liste des salaires en vigueur en juin 2018 et sous réserve de modifications ultérieures.
La sélection des candidat-e-s et des candidats au PAI est placée sous l'autorité du service de l'orientation de l'OFPC. Les candidat-e-s présenté-e-s aux entreprises sont âgé-e-s de 18 à 35 ans: Ils doivent être titulaires:
Leur niveau de français requis est au minimum de A2 oral et A1 écrit.
Les candidat-e-s sont motivé-e-s et prêt-e-s à suivre un programme de formation intensif dans l'un des domaines de formation proposés par le PAI+.
La sélection des candidat-e-s PAI se déroule en deux phases :
Une première phase de présélection :
Une deuxième phase de validation et inscription :
Les personnes titulaires d'un permis F ou B réfugié, ainsi que les personnes avec un permis B ou C ont accès sans restriction au marché de l'emploi dans toute la Suisse et à l'ensemble des domaines professionnels.
Depuis le 1er janvier 2019, pour les personnes relevant de l'asile, l'exercice d'une activité lucrative fait l'objet d'une simple annonce via un formulaire en ligne géré par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).
Aucun émolument n'est perçu et la procédure d'autorisation n'est plus applicable.
Pour plus d'informations, consultez le site internet du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).
Plusieurs conseillères en formation et un conseiller en orientation sont chargés par l'OFPC d'assurer la qualité du projet genevois de PAI en participant à la prospection des entreprises formatrices et à la sélection des candidats. Ils ont aussi pour mission de conseiller et d'évaluer les stagiaires et de répondre aux sollicitations des entreprises et de leur formateur.