Accueil / Apprentissage / Trouver une place d'apprentissage et signer un contrat

Trouver une place d'apprentissage et signer un contrat

Consulter les places offertes par les entreprises :

Vous pouvez aussi vous référer aux annonces dans la presse et sur les sites de recherche d'emploi, ou encore faire des offres spontanées.

Dossier de candidature à constituer pour l'OFPC

Pour une entrée en formation initiale:

Il varie en fonction de la filière de formation et de la profession choisies.

Pour les personnes déjà titulaires d'un titre

Votre formation peut être écourtée:

  •  faire parvenir le formulaire de demande  à l'OFPC • Service de la formation professionnelle • Rue Prévost-Martin 6 • 1205 Genève

Vous êtes titulaire d'un permis B, L,G, N C

Votre futur employeur doit:

  •   déposer une autorisation de travail  auprès de l'Office cantonal de la population (OCP)
  •   envoyer les copies de cette demande d'autorisation de travail et de votre permis à l'OFPC

Pour en savoir plus: www.ge.ch/population

Dépôt du contrat d'apprentissage à l'OFPC

C'est le service de la formation professionnelle qui se charge du processus:

  •  Analyse du dossier complet
  •  Approbation du contrat d'apprentissage
  •  Inscription directe aux cours théoriques pour les apprentis pour toutes les professions SAUF : employé de commerce, gestionnaire du commerce de détail, assistant du commerce de détail et assistant en pharmacie.

Pour ces professions, l'apprenti-e devra se présenter à l'école et s'inscrire. Les dossiers complets doivent continuer à être adressés à l'OFPC, au service de la formation professionnelle. Dès réception du dossier, l'apprenti-e recevra, de la part de l'OFPC, une convocation lui indiquant la date à laquelle il/elle doit se présenter. Cette inscription a pour objectif de valider l'entrée en formation, de traiter les dossiers dans des délais plus courts et de permettre aux écoles professionnelles de préparer la rentrée dans les meilleures conditions.

Pour toute question en lien avec votre contrat d'apprentissage, merci de vous adresser directement à votre conseiller-ère en formation  .  

Dans certains cas, le contrat d'apprentissage peut être modifié. L'apprenti-e ainsi que l'entreprise formatrice soumettent à l'OFPC un avenant au contrat d'apprentissage  pour approbation.

Si vous ne pouvez pas télécharger l'avenant au contrat d'apprentissage (ci-dessus), imprimez-le en version PDF: avenant au contrat d'apprentissage (PDF)

Il est important, avant la signature du contrat d'apprentissage, de s'informer sur les règles en vigueur dans l'entreprise. Le salaire peut être fixé dans une convention collective de travail (CCT) et applicable à tous les employeurs, si la CCT est étendue. Dans ce cas, le montant du salaire doit être respecté par tous les employeurs dans la profession. Dans le cas contraire, l'obligation s'applique uniquement aux employeurs signataires.

Le salaire peut aussi correspondre à une recommandation émise par une association professionnelle : le montant du salaire n'est pas obligatoire mais l'association professionnelle recommande aux employeurs de s'y conformer.