Accueil / Centres associés / Points Relais

Points Relais

pr_iFage_2


Qu'est-ce qu'un Point Relais?

Les Points Relais s'inscrivent dans le cadre du développement des prestations de la Cité des métiers du Grand Genève, qui comporte actuellement trois niveaux: le site principal avec la Cité des métiers permanente sise à Plainpalais, quatre Centres associés à Onex, Meyrin, Annemasse et Bonneville, et finalement les six différents Points Relais répartis sur tout le territoire du Grand Genève.

Les Points relais Cité des métiers prennent place au sein de structures locales existantes. A la différence des Centres associés, ils ne réalisent pas d’accueil et servent de relais à la diffusion des informations de la Cité des métiers, dans un souci de proximité vis-à-vis des usagers résidant dans certains quartiers, dans les territoires enclavés ou éloignés des institutions de l’emploi et de la formation, comme en milieu rural.

Que retrouve-t-on dans les Points Relais et à qui s'adressent-ils ?

Chaque Point Relais abrite une borne interactive proposant une multitude de ressources informatisées: fiches métiers, vidéos, annuaire de site internet, sans oublier différents documents papiers: flyers des ateliers organisés par la CDM et/ou le Centre associé le plus proche, calendrier des événements... destinés à faire découvrir les dernières actualités de la CdM et de ses Centres associés.  

Avec les Points Relais, c'est donc un nouveau maillon d'information délocalisé qui est offert aux habitants des communes concernées: salariés, demandeurs d'emploi, jeunes et moins jeunes peuvent y trouver toutes les informations utiles sur les métiers et les filières de formation, ainsi que les outils et les ressources nécessaires pour bien construire leur projet professionnel.

Où sont localisés les Points Relais?

Chaque Point Relais est en lien direct avec une structure existante ( Cité des Métiers ou Centre associé) et se situe dans son environnement direct.

En Suisse

Pour la Cité des Métiers de Plainpalais, un Point Relais a été créé dans les locaux de la Fondation pour la formation des adultes ( IFAGE), située au centre de Genève (place des Augustin 19, 1205 Genève).

Pour le Cente associé de Meyrin, un Point Relais a pris place à l’accueil du service de la cohésion sociale ( Chemin de l'Etang 4, 1219 Châtelaine) et un autre à Versoix, situé dans Centre culturel le Boléro (Chemin Jean-Baptiste Vandelle 8).

Pour le Centre associé d'Onex, un Point Relais a été installé au sein de la structure Cap emploi dans la commune de Bernex (Chemin du Signal 23 - 1233 Bernex).

En France

Dans le cadre de notre collaboration transfrontalière, deux Points Relais installés sur le territoire français viennent compléter ce dispositif:

Pour le Centre associé d'Annemasse, un Point relais a pris ses quartiers à Saint-Julien (Mission locale - Immeuble le Gallien. 26 avenue de Genève, 74160 Saint-Julien en Genevois).

Enfin, pour le Centre associé de Bonneville, en Point Relais ouvrira prochainement ses portes (dès octobre prochain) dans la commune de Faucigny.