Accueil / Entreprise / Chèque Label Entreprise Formatrice

Chèque Label Entreprise Formatrice

Le Chèque Label Entreprise Formatrice (CLEF) pour soutenir les entreprises qui forment la relève

Former un apprenti, c'est s'engager au quotidien dans l'apprentissage d'un métier. La formation professionnelle peut sembler complexe pour l'entreprise qui fait ce choix et il arrive que la charge administrative liée à la formation puisse paraître contraignante. 

C’est pour cette raison que l'Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) a mis en place le «Chèque Label Entreprise Formatrice» (CLEF): un dispositif de coaching adapté aux besoins de l’entreprise, qui fait partie des mesures mises en place pour inciter les entreprises à former des apprentis.

Les coaches sont des professionnels du coaching qui exercent en qualité d'indépendants. Mandatés par l'OFPC, ils interviennent auprès des entreprises afin de soutenir les formateurs ou formatrices d'apprentis.

  1. Le coach mandaté prend contact avec l'entreprise pour fixer le premier RDV
  2. Le coach et le formateur planifient ensemble les séances nécessaires en fonction des besoins
  3. A l'issue de chaque heure de coaching, le Chèque Label Entreprise Formatrice est utilisé
  4. Le coach facture ses prestations selon le nombre de chèques utilisés

Le Chèque Label Entreprise Formatrice correspond à une heure de coaching et a une valeur de 150 CHF.

Pour financer le Chèque Label Entreprise Formatrice, plusieurs solutions existent :

  • Les entreprises domiciliées en Ville de Genève peuvent solliciter le Fonds d'apprentissage  communal sous certaines conditions et, dans ce cas, le coaching peut être payé par l'allocation reçue.
  • Des fonds privés peuvent aussi entrer en matière, sous conditions. ( Pour en savoir plus: un seul contact: 022 388 46 56 ou formation.professionnelle@etat.ge.ch) .
  • Les entreprises qui n'entrent pas dans les critères d'attribution de ces fonds, ont toujours la possibilité d'acquérir le Chèque Label Entreprise Formatrice en payant directement la prestation de coaching.