Accueil / Entreprise / Notre soutien aux entreprises

Notre soutien aux entreprises

Un seul contact: 022 388 46 56 ou formation.professionnelle@etat.ge.ch

Fotolia_29638970_Subscription_XXL


 Aide aux démarches et formalités administratives: faire gagner du temps aux entreprises!

Remplir un formulaire, une activité vite perçue comme une tâche administrative contraignante…

Former un-e apprenti-e c'est, pour l'entreprise et le formateur, transmettre son savoir au quotidien mais c'est aussi remplir un certain nombre de documents, par exemple:

  • la demande d'autorisation de former,
  • le contrat d'apprentissage,
  • le plan de formation,
  • le rapport de formation…

Vous estimez ces tâches trop contraignantes pour votre entreprise? Nous mettons à votre disposition un coach qui vous rend visite.

Soutien aux entreprises qui souhaitent engager un apprenti

Accueillir un-e apprenti-e c'est organiser sa formation au sein de l'entreprise

Accueillir pour la première fois un apprenti au sein de votre entreprise suppose de bien préparer le terrain: désigner un ou plusieurs formateurs, le ou les former, intégrer harmonieusement cette nouvelle mission dans l'activité quotidienne du nouveau formateur et de l'entreprise, organiser la place de travail de l'apprenti, sélectionner et engager un candidat…

Vous ne savez pas comment vous y prendre et souhaitez bénéficier des conseils de la part d'un spécialiste de la formation professionnelle? N'hésitez pas à solliciter nos coachs!

 Accompagnement du formateur: le soutenir dans sa mission tout au long de la formation

Former un apprenti ne s'improvise pas! Etre un-e professionnel-le confirmé-e dans son métier ne signifie pas forcément maîtriser l'art de former

Former un apprenti c'est avant tout lui transmettre son savoir et lui apprendre un métier, c'est aussi le suivre à chaque étape de sa formation: accueillir l'apprenti dans l'entreprise, le former, l'évaluer, l'encadrer, le faire progresser et lui transmettre les règles du "savoir-vivre" en entreprise.

Vous êtes formateur-trice et vous sentez démuni-e dans certaines situations (évaluation, encadrement de l'apprenti…)? Cette fonction est nouvelle pour vous ou vous n'avez plus formé depuis plusieurs années? Un coach peut vous accompagner quelle que soit la difficulté rencontrée.

Découvrez comment comment financer le coaching?

Bien préparer son apprenti aux examens finaux: c'est savoir quoi lui enseigner, quand et comment?

Le plan de formation: la clé de la réussite de l'apprentissage

Chaque apprentissage est réglementé par une ordonnance de formation et un plan de formation. Ce plan décrit les compétences que les apprentis doivent avoir acquises à la fin de leur formation dans chacun des 3 lieux de formation: entreprises formatrices, écoles professionnelles et les cours interentreprises. Il permet de planifier et d'organiser la formation de l'apprenti pendant les 2, 3 ou 4 ans.

Sur cette base, le-la formateur-trice va pouvoir établir un programme de formation qui va définir quelles activités confier à l'apprenti pour acquérir les compétences souhaitées.

Pour réaliser ce travail, il est important de bien connaître le métier et les objectifs de formation et l'entreprise. 

Vous souhaitez établir le programme de formation de votre apprenti sans perdre trop de temps? Nous mettons à votre disposition un mentor.