Accueil / Financement / Bourses et prêts d'études et d'apprentissage

Bourses et prêts d'études et d'apprentissage

Fotolia_36285606_Subscription_XXL


Vous avez besoin d’une aide financière pour entreprendre ou poursuivre une formation après la scolarité obligatoire? En fonction de votre situation familiale, vous avez droit à des aides pour réussir votre projet au collège, à l’école professionnelle, dans une Haute école spécialisée (HES) ou à l’université.

Depuis le 1er  juin 2012, une nouvelle loi cantonale sur les bourses et prêt d'études est entrée en vigueur. Elle modernise le système d'attribution en réaffirmant deux principes fondamentaux de l'aide en faveur des personnes: la priorité de la bourse sur les prêts et le principe de subsidiarité de l'intervention de l'Etat par rapport à l'effort de soutien incombant aux familles et aux étudiants eux-mêmes.

Au chapitre des innovations, la nouvelle loi

  • supprime l'inégalité qui existait précédemment entre les jeunes en formation gymnasiale et les jeunes en formation professionnelle. Un même système est désormais appliqué à tous: ainsi, les jeunes en formation professionnelle ne sont plus désavantagés.
  • s'adapte à l'évolution actuelle des filières d'études en tenant compte de la réforme de Bologne et en appliquant le principe de mobilité des étudiant-e-s. Désormais, ils/elles auront le choix de leur lieu de formation (en Suisse ou à l'étranger) même s'ils/elles optent pour une filière déjà enseignée à Genève.
  • introduit un nouveau système d'octroi fondé non plus sur des barèmes mais sur la détermination des besoins financiers de la personne en formation, en fonction du coût de la formation et du revenu de la famille. Ce qui permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques du/de la demandeur-euse et de sa situation personnelle et familiale.
  • fixe le montant annuel maximal des bourses à 12'000 F pour les formations du postobligatoire et 16'000 F pour les études tertiaires. La prise en compte du revenu se fera conformément aux exigences de la loi cantonale sur le revenu déterminant le droit aux prestations sociales (revenu déterminant unifié, RDU).
  • permet au canton de Genève d'adhérer (depuis février 2012) à l'accord intercantonal sur l'harmonisation des régimes de bourses d'études en adoptant un système identique aux autres cantons, pour le mode de calcul des bourses et prêts et les principes appliqués.

Dernière innovation, le Service des allocations d'études et d'apprentissage (SAEA) devient le Service des bourses et prêts d'études (SBPE) , toujours rattaché à l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Renseignements

Où obtenir des renseignements complémentaires?

Cité des métiers et de la formation
Espace 4 Financer sa formation
6, rue Prévost-Martin
1205 Genève

Du lundi au vendredi, 10h00-17h00 (jeudi jusqu'à 19h)
Gratuit et sans rendez-vous