Accueil / Financement / Chèque annuel de formation

Chèque annuel de formation

Fotolia_28121275_Subscription_XL


Cliquez ce lien pour accéder au formulaire de demande du chèque annuel de formation

Apporter une aide financière aux adultes souhaitant parfaire ou compléter leur formation, tel est l'objectif du Chèque annuel de formation (CAF).

Ce chèque de 750 francs par an (maximum) vise à financer des cours de formation d'une durée minimale de 40 heures utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du Canton de Genève. Il peut être délivré trois années consécutives ou en une seule fois selon le type de cours que vous souhaitez suivre. Le montant qui peut être financé en une fois est disponible sur notre site internet lors de la sélection du cours désiré.

 Les formations donnant droit au CAF doivent être homologuées (impératif légal). Généralement, les instituts de formation qui dispensent des cours donnant droit au CAF le signalent dans leur documentation puisqu'elles ont dû faire la démarche de reconnaissance.

Le CAF est réservé aux personnes, résidentes ou frontalières, contribuables dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée, sous réserve de certaines limites de revenu.

La gestion de l'attribution du CAF est assurée par l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue, par l'intermédiaire de son Service des bourses et prêts d'études (SBPE). 

Le site du Chèque annuel de formation  vous informe quant aux conditions d'obtention d'un CAF. Il vous permet également de consulter la liste des cours permettant d'obtenir cette aide financière, et de remplir en ligne votre demande de chèque. Une fois votre demande enregistrée, la décision d'attribution d'un CAF vous est notifiée dans les meilleurs délais.

Attention: il est impératif de déposer votre demande de Chèque annuel de formation avant le début du cours sinon elle sera refusée.

Pour en savoir plus sur le chèque annuel de formation: téléchargez le flyer "Comment bénéficier du Chèque annuel de formation