Accueil / Info Cité / Médiation numérique

Médiation numérique

La médiation numérique s'inscrit dans le cadre du développement de la Cité des Métiers du Grand Genève et a pour vocation d'offrir, de façon gratuite et anonyme, un appui personnalisé à l'utilisation des outils informatiques destiné à combattre la fracture numérique.

MEDIATION_NUMERIQUE


La Cité des Métiers du Grand Genève (CdMGG) est un espace d'information et d'orientation scolaire et professionnel installé au cœur de Genève. Des conseillers spécialisés par domaine (information et orientation scolaire et professionnelle, formation professionnelle et continue, financement et emploi) y assurent des permanences, gratuitement et sans rendez-vous, et se tiennent à la disposition du public pendant les heures d'ouverture pour répondre à toutes les questions relatives à leurs domaines de compétence.  

Outre cette prestation de conseil qui comptabilise près de 30'000 entretiens-conseil par année, plus de 9000 utilisateurs viennent chaque année à la CdMGG pour profiter du parc informatique (22 ordinateurs) mis à disposition gratuitement.  

La création de la fonction de médiateur numérique trouve son origine dans les besoins spécifiques d'une certaine tranche de la population fréquentant la CdMGG. Les médiateurs ont pour mission de réduire la fracture numérique en apportant une aide directe aux utilisateurs de l'espace informatique qui les sollicitent. Concrètement, les médiateurs numériques de la CdMGG sont appelés notamment à offrir une assistance informatique quotidienne aux visiteurs, aussi bien sur des aspects techniques (intervenir en cas de bourrage de l'imprimante par exemple), qu'en matière de conseil aux utilisateurs: permettre à des jeunes et des adultes de mettre en forme leur CV et leur lettre de motivation, chercher des places d'apprentissage, créer des "alertes e-mails" sur Orientation.ch, s'inscrire sur des sites de recherche d'emploi, postuler en ligne, remplir des demandes de chèques annuels de formations, etc…

Depuis la création de l'espace de médiation numérique, de nombreux utilisateurs font quotidiennement appel à ce service pour des aides ponctuelles. Leur présence sur cet espace de travail est nécessaire pour aider les usagers dans leurs démarches, et ce quel que soit leur niveau de langue et de maîtrise des outils informatiques. Les médiateurs numériques de la CdMGG permettent à chacun et chacune d'être guidé-e, conseillé-e, soutenu-e dans sa démarche de formation et d'insertion professionnelle.

Création d'un atelier pour lutter contre la fracture numérique

Afin de lutter contre la fracture numérique, qui touche des personnes de toutes origines et de tous âges, les médiateurs numériques de la CdMGG ont conçu et animent régulièrement un atelier intitulé: "Premiers pas sur Word". Ce dernier se veut très concret et basé sur les demandes les plus fréquentes des usagers.

A la fin du cours, les participants auront acquis les bases de la bureautique et seront en mesure de mettre en page un document sur Word, de l'enregistrer en PDF sur une clé USB et de l'envoyer par mail pour répondre à une annonce ou pour faire une candidature spontanée.

Présentation du Point Tech : les nouvelles technologies au service de l'apprentissage

Autre dispositif mis en place par la médiation numérique à la Cité des Métiers du Grand Genève, le Point Tech permet spécifiquement aux jeunes en recherche d'une place d'apprentissage dans le canton, d'accéder à toutes les ressources informatiques nécessaires pour la recherche d'un employeur. Le Point Tech permet aussi plus largement à tous les jeunes en fin de scolarité obligatoire de vérifier la pertinence de leur projet professionnel en fonction de leur profil scolaire et de leurs affinités, grâce à une sensibilisation au logiciel ExplOr, développé par le Département de l'Instruction publique, de la culture et du sport du canton de Genève.

Le Point Tech peut être présenté soit à la demande lors des heures d'ouverture de la CdMGG, soit lors d'événements ( Recrutements en direct....) au cours desquels les médiateurs numériques remettent aux personnes intéressées un guide théorique qui mentionne les divers liens de recherche. Une démonstration pratique leur est également proposée à l'aide d'une tablette.