Accueil / Information / Equivalences de titres et diplômes étrangers

Equivalences de titres et diplômes étrangers

Fotolia_29816714_Subscription_XXL


Vous être titulaire d'un diplôme étatique délivré par un pays étranger et vous souhaitez le faire reconnaître en Suisse? Le lien ci-dessous décrit la procédure à suivre et les autorités compétentes selon votre domaine d'activité.

Informations générales sur la reconnaissance des diplômes étrangers

En Suisse, la reconnaissance d'un diplôme étranger est obligatoire pour exercer une profession dite "réglementée" .

Dans le cas d'une profession non réglementée, aucune démarche n'est légalement obligatoire pour exercer. Il est dès lors possible d’accéder au marché du travail directement sur la base du diplôme étranger. Cependant, il est malgré tout possible, dans certains cas, de faire établir une attestation de niveau (positionnement du titre étranger dans le système éducatif suisse) de son diplôme auprès des autorités compétentes, ce qui permet une meilleure lisibilité de son diplôme et de son parcours professionnel sur le marché du travail.

Concrètement, différentes autorités sont compétentes en matière de reconnaissance de professions et de diplômes étrangers. L’autorité à laquelle vous devez vous adresser dépend de la nature de votre diplôme.(voir le lien ci-dessous)

Pour davantage d’informations concernant la procédure, veuillez vous adresser directement à l’autorité de reconnaissance compétente pour votre diplôme

Liste des autorités et institutions compétentes pour la reconnaissance des diplômes et certificats étrangers

Vous souhaitez en savoir plus sur la procédure de reconnaissance? Découvrez notre dossier spécial