Accueil / eduPros / E-Campus

E-Campus

Pour obtenir votre attestation de formateur ou formatrice d'apprenti-e, vous avez la possibilité de suivre votre formation en ligne: 

5 modules en ligne et 2 demi-journées de formation en présentiel pour pouvoir échanger avec d'autres formateurs et formatrices.

Vous former sur le E-Campus des formateurs et formatrices, c'est suivre votre formation à votre rythme et à distance.

Cette formation mixte équivaut à 40 heures de formation en présentiel 
(32h pour les 5 modules et 8h pour les 2 demi-jours de cours).

En fonction de votre parcours professionnel, des possibilités de dispenses existent. Une formation raccourcie est proposée si vous disposez de compétences pédagogiques et de GRH (gestion de ressources humaines): cette formation correspond aux modules 1 - 3 - 5 ainsi que le 1er et le 2ème cours en présentiel. Vous êtes ainsi dispensé-e-s des modules 2 - 4.

N'hésitez pas à en parler à votre conseiller ou conseillère en formation de l'OFPC , ou directement à eduPros

Pour vous former et obtenir votre attestation de formateur ou formatrice

Le contenu de votre formation en ligne: 

Ce module pose les premiers jalons du parcours de formateur ou de formatrice. Il permet d’envisager les avantages et les implications de cette mission d’accompagnement spécifique au système dual de la formation professionnelle initiale, de comprendre le système de la formation professionnelle ainsi que le rôle des partenaires. Il aborde également le contrat d'apprentissage pour en comprendre les spécificités et l'utiliser à bon escient. Il permet enfin d'identifier des bonnes pratiques et de s'en inspirer pour proposer aux apprenti-e-s un apprentissage de qualité en entreprise.

Contenu du module:

Prendre la décision de former /Système de la formation professionnelle / Rôle du formateur en entreprise / Contrat d'apprentissage / Contrôle de la qualité (QualiCarte)

Quels sont les éléments qui prévalent lors de l'engagement d'un-e apprenti-e? Des attentes de l'entreprise à celles des jeunes candidat-e-s, ce module met en balance les intérêts des uns et des autres, et présente les outils utiles à une sélection heureuse.

Contenu du module:

Dessiner le profil d'apprenti / Sélectionner un candidat / Les outils de sélection / Engager un apprenti

Le rôle des formatrices et des formateurs va bien au-delà de la transmission des savoir-faire. Entre changements physiques, psychiques, intellectuels et sociaux, les jeunes mènent leur barque vers l’âge adulte et il s’agit pour les formateurs et les formatrices de les accompagner au mieux dans cette période cruciale. Ce module aborde les enjeux de l’adolescence et permet de réfléchir aux attitudes à adopter dans les situations qui peuvent survenir dans ce contexte particulier.

Contenu du module:

Le monde de l'adolescent / Communiquer avec l'adolescent / Attitude du formateur / Leadership / Gestion des conflits / Autorité et motivation / Consommations problématiques / Vulnérabilité de l'adolescent / Responsabilités et limites des formateurs / Ressources

Le but de la formation professionnelle initiale est de préparer des personnes capables de prendre la relève, quel que soit le secteur d'activité. Au cœur de la mission des formatrices et des formateurs se trouve la transmission des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Vaste ambition! Accompagner une personne en formation confronte les formateurs et les formatrices à un certain nombre de défis pédagogiques et ceux-ci se rendent vite compte que leur rôle ne se limite pas seulement à transmettre, mais à créer les conditions favorables à l'acquisition de compétences parfois complexes. Ce module les guide dans ce but.

Contenu du module:

Repères pédagogiques / Fixer des objectifs / Les compétences / Transmettre, expliquer, démontrer / Planifier la formation / Evaluer l'apprenti / Les outils de l'évaluation / Autonomie et motivation / Partenariats et ressources

Au terme de la formation vient le moment de la qualification de l'apprenti-e. Quel est le rôle du formateur ou de la formatrice à cet égard? Comment mettre fin convenablement aux relations d'apprentissage et aider l'apprenti-e à poursuivre sur la bonne voie? Comment rédiger son certificat d'apprentissage et quand le lui remettre? Enfin, pour conclure ce cours, les participant-e-s sont invité-e-s à réfléchir à quelques cas pratiques.

Contenu de la formation:

Procédure de qualification / Perspectives / Situations

Documents