Accueil / Information / Stages

Stages

Stages


© OFPC

Le lien ci-dessous décrit toutes les prestations de l'OFPC en matière de stages, selon votre profil et votre projet.

Vous êtes dans un processus d'orientation ou de réorientation et vous vous êtes documenté-e sur un ou plusieurs métiers? Il ne vous manque plus que l'information de terrain pour confirmer ou non votre intérêt: un stage d'orientation de 1 à 5 jours vous y aidera.

Comment procéder?

Pour les élèves du cycle d'orientation et du postobligatoire

 Démarches personnelles  :

Les entreprises apprécient les démarches personnelles; sollicitez les professionnel-le-s de votre quartier ou de votre entourage et convenez des dates du stage.

Lorsque vous avez trouvé une entreprise qui vous accueille en stage, téléchargez la fiche d'enregistrement  . 

Remplissez-la et complétez la rubrique concernant l'entreprise ainsi que les dates prévues pour le stage. Faites-la signer par le/la responsable de votre école et, si vous êtes mineur-e, par vos parents ou votre représentant-e légal-e.

Vous avez également la possibilité de télécharger un rapport de stage à remplir par l'entreprise  : 

Atelier: "Décrocher un stage"

Sur inscription, les mercredis et jeudis matin de 10h à 12h.

Si, pour diverses raisons, vous n'arrivez pas à décrocher un stage par vous-même ou avec l'aide de votre réseau de contacts, les ateliers «Décrocher un stage» vous sont destinés. Un-e collaborateur-trice du Service de l'information scolaire et professionnelle vous accompagne dans votre recherche. Actif-ve, vous acquérez des outils essentiels pour mieux communiquer avec le monde professionnel et obtenez - si possible le jour même - un, voire plusieurs stages ou entretiens avec les professionnel-le-s de votre choix.

Inscription:

Téléchargez la fiche pour une demande d'atelier "Décrocher un stage " . Remplissez-la en cochant la case correspondant à votre demande. Faites-la signer par le-la responsable de votre école et, si vous êtes mineur-e, par vos parents ou votre représentant-e légal-e. Le Service de l'information scolaire et professionnelle donnera suite à votre demande dans les meilleurs délais.

Pour les jeunes et les adultes hors scolarité

Démarches personnelles

Comme pour les élèves, les entreprises apprécient les démarches personnelles: sollicitez les professionnel-le-s de votre quartier ou de votre entourage et convenez des dates du stage.

Lorsque vous avez trouvé une entreprise qui vous accueille en stage, téléchargez la fiche d'enregistrement

Remplissez-la et complétez la rubrique concernant l'entreprise ainsi que les dates prévues pour le stage. Si vous êtes mineur-e, faites-la signer par vos parents ou votre représentant-e légal-e.

Vous avez également la possibilité de télécharger un rapport de stage à remplir par l'entreprise  .

Les personnes non scolarisées qui ne parviennent pas  à trouver de stage peuvent s'adresser au Service de l'information scolaire et professionnelle pour bénéficier d'un entretien individuel destiné à leur délivrer des conseils et à les orienter vers les services ou prestations correspondant précisément à leurs besoins. Ces entretiens sont organisés à la demande et sur rendez-vous.

Renseignements et inscriptions par téléphone au 022 388 45 99, le matin.

Partenaires média