Cybermag / A la une / CFC bilingue en français et en anglais: le début d’une «success story»

CFC bilingue en français et en anglais: le début d’une «success story»

La nouvelle formation intéresse de plus en plus les jeunes et les multinationales présentes à Genève

Par Chloé Rosselet

«Avec 930 multinationales basées à Genève, environ un tiers de la population active du canton utilise l’anglais dans son cadre de travail. Le besoin de main-d’œuvre anglophone est avéré», explique Grégoire Evéquoz, directeur général de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), à l’origine de ce projet soutenu par la Confédération. Pour le responsable, pas de doute: «La mise sur pied du CFC bilingue, lancé en 2013, vise à répondre à un réel besoin du tissu économique genevois. Il contribue également à accroître l’employabilité des apprentis, puisque la formation permet de développer la pratique de l’anglais comme atout professionnel».

Autres cantons intéressés

La formation concerne les filières d’apprentissage d’employé de commerce en dual, profil élargi, services et administration et agence de voyages. Elle donne accès à un diplôme conçu sur mesure: le Bilingual Federal VET Diploma in commerce. Ce projet-pilote est observé de près par d’autres cantons qui partagent les mêmes caractéristiques économiques que Genève. «Les jeunes montrent un intérêt croissant envers la nouvelle formation, ce qui permettra d’ouvrir une classe spécifique de 24 élèves à la rentrée2014-2015», se réjouit Christoph Schindler, chef de projet, rappelant au passage qu’il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour intégrer la formation. A terme, une partie du cursus, ainsi que certains modules des cours interentreprises, seront entièrement dispensés dans la langue de Shakespeare. L’objectif est de faire progresser les apprentis du niveau B1 au niveau B2, soit l’équivalent du First, pendant les trois ans d’apprentissage. De leur côté, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter former les jeunes en anglais. Actuellement, 16 d’entre elles, notamment Caterpillar et DuPont de Nemours, proposent des places de formation bilingue. Pour la rentrée prochaine, quelque 10 employeurs supplémentaires (PME et multinationales confondues) sont en lice.

Réelle plus-value

Parmi ces futurs formateurs figurent des géants mondiaux, tels que Hewlett Packard et Procter & Gamble. La seconde enseigne est le troisième plus important employeur privé du canton. Elle formera des apprentis dans le cadre du CFC bilingue dès cette année. L’entreprise perçoit une réelle plus-value à proposer une formation de qualité en anglais, langue de travail fédératrice pour ses collaborateurs issus de 73 nationalités différentes. «Nous souhaitons saisir l’opportunité de former et de partager notre savoir avec tout jeune motivé à s’investir dans notre entreprise et dans cette nouvelle formation, s’enthousiasme Mouna Benchabira, spécialiste du recrutement chez Procter & Gamble Suisse. Nous offrons un cursus professionnel complet, ainsi que la possibilité d’évoluer dans un milieu international, stimulant et culturellement riche. Il s’agit également d’apporter une plus-value linguistique au diplôme de CFC de commerce, avantage non négligeable sur le marché du travail actuel». Avis donc aux candidats! La procédure de recrutement des futurs apprentis de la société débute aujourd’hui. Les postulants seront soumis à une procédure de sélection spécifique à l’entreprise, composée de tests et d’interviews en anglais permettant de mesurer le niveau de langue des intéressés.

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus sur le CFC

Normes d’admission sélection par l’employeur, moyenne de 4 en français à la fin du Cycle d’orientation, anglais niveau B1. Contact: christoph.schindler@etat.ge.ch

 

Entreprises intéressées à dispenser la formation bilingue: benjamin.cohen@etat.ge.ch

Evénements P&G pour futurs apprentis 29 janvier: séance  d’information à 14 h, rte de St  Georges 47, Petit-Lancy.  26 février: recrutement en direct  à la Cité des métiers, OFPC.  12 mars: participation au  printemps de l’apprentissage,  OFPC.

Téléchargez l'article dans sa version PDF

CFC bilingue en français et en anglais: le début d’une «success story»