Cybermag / A la une / Une exposition itinérante en Suisse romande pour promouvoir les métiers de l’électricité

Une exposition itinérante en Suisse romande pour promouvoir les métiers de l’électricité

Le camion SmartHomeMobile met en lumière les dernières innovations high-tech de la maison du futur

Iris Mizrahi

Arroser ses plantes ou préchauffer son four via à une application de son smartphone? Activer l’alarme de sa maison grâce à une empreinte digitale? Interconnecter tous ses appareils électroménagers ou produire et stocker sa propre énergie? Ce n’est désormais plus de la science-fiction. L’habitat intelligent sera bientôt parmi nous. Il se présente sous la forme d’un gigantesque camion nommé SmartHomeMobile, imaginé par l’Union suisse des installateurs électriciens (USIE). En adéquation, notamment, avec le mandat MINT confié aux Académies suisses des sciences (promotion des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique), ce projet itinérant sensibilisera quelque 60 000 élèves du secondaire en sillonnant durant quatre ans le territoire helvétique. Entamée en avril 2017, la tournée nationale s’arrêtera à Genève du 26 au 28 septembre, avec un Zoom Métiers ouvert au grand public l’après-midi du 27 (lire l’encadré ci-dessous).

Circuit court

En collaboration avec l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), les associations professionnelles genevoises des métiers de l’électricité ont souhaité présenter aux élèves, par le biais du SmartHomeMobile, les techniques actuelles du bâtiment et les dernières innovations technologiques de la maison du futur. «En démontrant l’importance capitale de l’électricité en matière de développement durable et d’efficacité énergétique, nous espérons éveiller l’intérêt des jeunes pour les professions électrotechniques», explique Philippe Massonnet, président de l’Association des installateurs électriciens du canton de Genève (AIEG). Sur une surface de près de 100 m2, le SmartHomeMobile présentera une sélection d’applications quotidiennes de l’habitat intelligent avec, sur son toit, une installation photovoltaïque à même de produire toute l’électricité nécessaire. Du jardin au garage en passant par la cuisine et les pièces de vie, les espaces principaux d’une maison y sont ainsi reconstitués. Les élèves, accompagnés par un conteur, se familiariseront en moins d’une heure et de manière aussi divertissante qu’interactive avec le cheminement et les faces cachées de l’électricité, l’énergie renouvelable et les quatre professions des installations électriques. «Le travail des professionnels de l’électricité est devenu de plus en plus diversifié et leurs connaissances se sont étendues. Avec la percée du traitement électronique de données, de nouveaux métiers ont été créés, dont celui de télématicien», éclaire Alain Grandjean, président de l’Union genevoise des installateurs électriciens (UGIE).

Avenir lumineux

«De nouvelles opportunités se sont aussi ouvertes à nous dans le secteur domestique grâce à la transmission radio sans fil et au démarrage de la numérisation, enchérit Alejandro Herminio Baeza, président de l’Association Cours des installateurs électriciens genevois (CIEG). Avec le passage au nouveau millénaire, la maison «intelligente» devient une réalité». A Genève, près de 2000 professionnels oeuvrent dans le domaine de l’électricité et 80 entreprises forment quelque 400 apprentis et apprenties. «Le métier d’installateur électricien est la cinquième formation professionnelle initiale la plus choisie en Suisse, rappelle Alejandro Herminio Baeza. Même si nous n’avons pas de difficulté à recruter, il est important de faire découvrir notre domaine à des jeunes à fort potentiel scolaire. Un esprit méthodique, des aptitudes pour le calcul et une bonne représentation spatiale sont, entre autres, les qualités requises pour réussir dans nos métiers.»

Zoom sur les métiers de l’électricité
Le mercredi 27 septembre, la saison 2017-18 des Zooms Métiers débute sur la plaine de Plainpalais, à Genève, avec la découverte des métiers de l’électricité de niveau CFC (installateur électricien, planificateur, électricien, télématicien, électricien de montage). De 14 h à 16 h, présentation des filières de formation, visite du Smart-HomeMobile et rencontres avec les professionnels de la branche. Tout public, entrée libre.
Programme complet sur:www.citedesmétiers.ch/geneve,sous la rubrique «Agenda».

Une exposition itinérante en Suisse romande pour promouvoir les métiers de l’électricité