Cybermag / Dossiers / Le «recrutement en direct», première prise de contact en vue d'une formation professionnelle

Le «recrutement en direct», première prise de contact en vue d'une formation professionnelle

La prestation «Recrutement en direct» est ouverte à toute personne intéressée par un apprentissage. Elle donne la possibilité d'entrer directement en contact avec une entreprise formatrice et de faire valoir son intérêt et sa motivation. Pour les entreprises, c'est le moyen de rencontrer des candidat-e-s en vue d'un engagement et de rappeler les exigences de la formation. Il s'agit donc avant tout d'une prestation de mise en relation, qui ne débouche pas automatiquement sur la signature d'un contrat d'apprentissage . Des conseiller-ère-s en formation et des psychologues-conseiller-ère-s en orientation de l'OFPC sont également présents lors des recrutements en direct pour encadrer les candidat-e-s et les aider, si nécessaire, à préciser leur projet professionnel.

Consultez régulièrement notre agenda  pour connaître les dates des prochains recrutements en direct

Les recrutements en direct sont en libre accès, sans inscription préalable. Ils ont lieu à la Cité des métiers et de la formation (rue Prévost-Martin 6, 1er étage).  Par ailleurs, les personnes qui souhaiteraient obtenir des renseignements complémentaires afin de se préparer aux prochains recrutements en direct peuvent se présenter le jour même, dès 10h, à la Cité des métiers et de la formation.

Première prise de contact entre un-e apprenti-e potentiel-le et une entreprise formatrice, le concept de «recrutement en direct» mis en place dans la cadre de la Cité des métiers et de la formation marche très fort. «Les deux journées que nous avons organisées avec la Cité des métiers ont attiré plus de 150 personnes», s’enthousiasme ainsi Fabrizio di Virgilio, conseiller en apprentissage chez Coop. Après un bref entretien individuel, un dossier personnel a été constitué et suivi d'une proposition correspondant au profil et aux attentes des deux parties: apprentissages, stages de transition ou de découverte, transfert entre services, organisation d'un second entretien en vue d'une entrée en apprentissage, etc. Une petite moitié des dossiers a été refusée en raison de candidatures inadéquates.

«Cette initiative de la Cité des métiers est excellente car elle nous permet de rencontrer des jeunes qui n’auraient pas forcément postulés auprès de nous sans bénéficier de ce coup de pouce», précise Fabrizio di Virgilio. «Il ne s’agit en aucun cas de court-circuiter la procédure habituelle de recrutement, explique de son côté Pascale Lampert, responsable de la Cité des métiers et de la formation, mais plutôt d'offrir la possibilité d'une entrée en matière moins intimidante pour certains jeunes qu'un coup de téléphone à une entreprise.» Les personnes intéressées par une profession qui propose un recrutement direct à la CdMF doivent simplement apporter leur curriculum-vitae et les documents qui constitueront leur dossier personnel (lettre de motivation et bulletins scolaires des deux dernières années).

Le «recrutement en direct», première prise de contact en vue d'une formation professionnelle