Cybermag / Evénements / Trouve ta place d'apprentissage avec les "Recrutements en direct" à distance

Trouve ta place d'apprentissage avec les "Recrutements en direct" à distance

Lancement de la  campagne «Trouve  ta place d'apprentissage »

 Chaque début d'année marque le premier temps fort de la recherche d'une place d'apprentissage pour la prochaine rentrée. Pour soutenir les jeunes dans leur recherche, et ce malgré la situation sanitaire, l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) lance la campagne «Trouve ta place».

Dans quel but?

«Trouve ta place» entend faciliter la rencontre des jeunes intéressés par l'apprentissage et des entreprises formatrices susceptibles de les engager. Concrètement, "Trouves ta place» en 2021," c'est près de 30 événements (en particulier des recrutements en direct en ligne) qui sont autant d'opportunités de découvrir les métiers et se lancer dans un apprentissage!

Comment ça marche?

Avec «Trouve ta place», les candidat∙e∙s à la formation professionnelle ont la possibilité, grâce aux recrutements en direct en ligne, de rencontrer des formateur∙trice∙s et de faire valoir leur intérêt et leur motivation pour un apprentissage dans leur choix. Pour ces dernières, c’est le moyen de rencontrer des jeunes en vue d’un engagement et de leur rappeler les exigences de la formation. Ces recrutements ont lieu uniquement en visioconférence, avec inscription au préalable. Le programme «Trouve ta place» offre également la possibilité d'assister à des conférences en visioconférence animées par les principales entreprises formatrices de la place, afin de tout savoir sur les métiers qu'elles proposent et leurs processus de recrutement.

Comment participer?

Les jeunes intéressé∙e∙s peuvent s’inscrire directement depuis le site www.trouve-ta-place.cdm-ge.ch . Une fois l'inscription faite, les candidat∙e∙s reçoivent automatiquement un mail leur expliquant le déroulement de l'événement. Ils/elles sont également informé∙e∙s du planning des entretiens, qu'ils/elles recevront par courriel deux jours avant l’événement (un rappel sera envoyé le jour-même). Les jeunes ont la possibilité de s’inscrire à trois entretiens au maximum. Le jour de l'entretien, les candidat∙e∙s se mettront en lien direct avec les recruteur∙euse∙s via le lien Webex indiqué dans leur planning.

En cas de problème technique, un formulaire est disponible sur le site afin de le notifier instantanément à l'assistance. Les jeunes qui ne disposent pas des ressources nécessaires pourront être inscrit∙e∙s par une tierce personne (enseignant∙e, psycosp, etc.) et effectueront leur entretien en présentiel à l'OFPC, sur des postes de travail mis à leur disposition par la Cité des Métiers.

Trouve ta place d'apprentissage avec les "Recrutements en direct" à distance