Accueil / Entreprise / Obtenir le diplôme de formateur-trice d'apprenti-e-s

Obtenir le diplôme de formateur-trice d'apprenti-e-s

Les formatrices et formateurs, qui le souhaitent, peuvent se présenter aux examens (ou à la procédure de qualification) pour obtenir le diplôme de formateur et formatrice d'apprenti-e-s en entreprise (DFE). Le diplôme est facultatif dans la mesure ou seule, l'attestation  de formateur ou formatrice d'apprenti-e en entreprise, est requise pour former selon la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Ce diplôme est reconnu par la Confédération.

Après avoir suivi le cours de 40 heures et obtenu l'attestation, vous mettez en pratique les compétences acquises, lors du cours, dans votre entreprise avec votre apprenti-e et pouvez ensuite décider de vous présenter à la procédure de qualification pour obtenir le diplôme. 

L’examen du diplôme vise à vérifier que "vous êtes en mesure de former des apprenti-e-s de manière indépendante et responsable, c'est-à-dire de les choisir, d'assurer leur accompagnement professionnel et méthodologique et de leur permettre d'achever leur formation avec succès. Vous devrez démontrer que vous êtes capable de transposer de manière compétente dans l’entreprise les indicateurs du référentiel qualité établis dans la QualiCarte. " La QualiCarte fait partie du programme de formation du cours de 40 heures débouchant sur l'attestation.

Pour préparer le diplôme:
  1. Vous transmettez votre dossier d'inscription à eduPros.  
  2. Toutes les informations et supports utiles vous sont envoyés en temps voulu après confirmation de votre inscription .
  3. Vous constituez un dossier dans lequel vous documentez la mise en œuvre des indicateurs de la QualiCarte au sein de votre entreprise. Ce dossier doit être retourné à eduPros dans les deux mois qui suivent la confirmation d'inscription.
  4. Vous serez convoqué-e à un examen oral pour présenter votre dossier et votre pratique de formateur ou formatrice en entreprise. Vos prestations seront examinées et évaluées par un jury composé de 2 experts selon une grille d'évaluation basée sur la QualiCarte.
  5. L'examen est réussi lorsque la note finale est égale ou supérieure à 4.0. Les résultats seront transmis par eduPros.
Peut être admise à l’examen, toute personne qui répond aux conditions cumulatives suivantes:
  • Avoir obtenu l'attestation de formateur ou de formatrice d'apprenti-e en entreprise;
  • Avoir exercé une activité de formateur ou de formatrice d'apprenti-e depuis au moins six mois;
  • Avoir effectué au moins un entretien de qualification (rapport de formation).
Pour s'inscrire, merci de faire parvenir votre dossier d'inscription à eduPros   (seuls les dossiers complets seront traités):

Votre dossier contient:

  • la demande d'inscription
  • la copie de votre attestation de formateur ou de formatrice d'apprenti-e en entreprise;
  • la copie du contrat de votre apprenti-e;
  • la copie du dernier rapport de formation réalisé.
Tarifs:

Le diplôme comporte des frais d'examen qui s'élèvent à un montant de CHF 280.- pour les personnes qui sont contribuables à Genève sans interruption depuis au moins un an au moment de l'inscription à l'examen ou qui travaillent à Genève dans une entreprise autorisée à former par l'OFPC.

Pour tous les autres candidats, ce montant s'élève à CHF 560.-