Aller au contenu

Spécial Palmarès 2022 – Pôle arts

Damien Neuenschwander, techniscéniste, et Jérôme Perrin, formateur à la RTS.

À force de barouder comme itinérant dans divers festivals, Damien Neuenschwander s’est lancé dans un second apprentissage de techniscéniste en quatre ans. Ce métier, avant même de quitter le cycle d’orientation, il en a rêvé. «La conseillère en orientation m’avait à l’époque présenté ce tout nouveau CFC, mais il faut vraiment être mature, flexible dans les horaires et sans doute avoir un peu plus de bouteille qu’un ado de 15 ans, précise Damien. Du coup, j’ai d’abord opté pour l’apprentissage de ramoneur».

À propos, techniscéniste: kezako? On connaît les régisseurs, les techniciens son ou lumière. Le techniscéniste, lui, est chargé d’installer, de régler les dispositifs de sonorisation et d’éclairage, notamment. «Polyvalence, humilité, adaptabilité et sens de la débrouillardise sont incontournables dans ce milieu», déclame Jérôme Perrin, le responsable de formation de Damien à la RTS, chargé de la planification des collaborateurs sur le terrain. Le techniscéniste est donc un touche-à-tout qui évolue dans l’ombre: «C’est particulier, les horaires changent tout le temps, on travaille parfois trente heures pour un show de trente minutes et si l’on entend parler de soi, c’est qu’on a mal fait son job!» plaisante le jeune diplômé.

De sa formation, il retient l’engagement sans faille de toute une équipe de professionnels, qui l’a guidé jour après jour vers la voie de l’autonomie. Il s’enthousiasme aussi pour les différents mandats tous aussi variés, de la Grande scène de Paléo Festival au Montreux Jazz Festival, en passant par les escapades avec le camion-régie de la RTS pour aller capter divers moments sportifs. Et Damien de saluer l’investissement de l’association professionnelle Artos qui, durant le confinement sanitaire dû à la pandémie de Covid-19, a su jongler avec les événements et proposer des ateliers thématiques son et lumière. Un apprentissage à un rythme effréné, au coeur de l’humain.

SISP/LJ/09.2022

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2023-2024

La nouvelle saison des Zooms Métiers revient avec un programme varié de 25 dates

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation