Aller au contenu
Nos thématiques

Devenir une entreprise formatrice et obtenir l’autorisation de former

Vous êtes une entreprise implantée dans le canton de Genève et vous souhaitez engager un ou plusieurs apprenti-e-s? Rien de plus simple: il vous suffit désormais de prendre quelques minutes pour compléter votre demande en ligne et nous la faire parvenir.

  1. Vous désignez la personne en charge de la formation de l’apprenti-e. Le futur formateur ou la future formatrice doit être qualifié-e, c’est-à-dire détenir un diplôme dans la profession dans laquelle vous souhaitez former (les diplômes requis doivent être scannés et annexés à la demande). Par ailleurs, une expérience professionnelle de 2 ans est requise.

 Les ordonnances fédérales  de chaque profession précisent les qualifications exactes et la durée de l’expérience requise.

  2. Vous remplissez la demande d’autorisation de former des apprenti-e-s  en ligne

  3. Le service de la formation professionnelle organisera une visite en entreprise avec un commissaire d’apprentissage. Une décision vous parviendra rapidement à l’issue de cette visite.

Pour former un-e apprenti-e, le futur formateur ou la future formatrice doit être titulaire d’une attestation de formateurs et formatrices d’apprenti-e-s.

Les réseaux d’entreprises: vous souhaitez partager la formation d’un-e apprenti-e avec d’autres entreprises

La coopération interentreprise pour la formation d’apprentis

Un réseau d’entreprises formatrices est un groupement d’entreprises qui, seules, ne pourraient pas assurer la formation, mais qui souhaitent le faire. Ces entreprises se complètent dans leurs activités et peuvent ainsi garantir aux apprentis une formation complète à la pratique professionnelle.

En savoir plus

Informations complémentaires


Merci pour votre engagement à former des apprenti-e-s et de participer ainsi à la relève professionnelle de votre métier!

Documents importants

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

La formation professionnelle à Genève

Consultez la brochure "Constats et données chiffrées 2021"

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation