Aller au contenu

Un métier pour maîtriser l’eau de la source au robinet

Acteur de la transition écologique et souvent muni d’un CFC, le fontainier s’active dans la gestion du réseau d’eau.

160 litres d’eau par jour, c’est la consommation moyenne de chaque habitant en Suisse. Mais la gestion de l’eau potable ne coule pas de source. Ce qui se passe entre le captage et le robinet ? Le fontainier en connait le secret.

«Ce métier est encore méconnu du grand public alors que sur le terrain, nous contrôlons l’ensemble des installations de captage, traitement, pompage et transport de l’eau. Chaque maison ou industrie se trouve raccordée au réseau et dispose d’eau potable 24h/24h. Nous nous assurons que la qualité de l’eau respecte les normes légales et qu’elle ne s’altère pas», lance Daniel Schneider, responsable de construction, opérations et maintenances, à SIG Genève. Et si des coupures d’eau se produisent parfois, c’est toujours dans le but d’améliorer la sécurité et le confort de la population.  

Généraliste vs spécialiste

En Suisse, la gestion de l’eau est du ressort des politiques publiques. Dans les petites communes, même si différents travaux (administratifs ou techniques) peuvent être sous-traités, le fontainier détient une multitude d’activités: par exemple valider les projets des bureaux d’ingénieurs, proposer des innovations et travailler avec un vaste panel de professionnels. Il est également formé à affronter des situations de crise, de pollution ou de contamination. Le professionnel connait son réseau, le documente et le surveille. À Genève, en revanche, SIG Genève gère le plus grand réseau d’eau de Suisse, en séparant – par services distincts – chaque étape du processus (pompage, filtration, stockage, laboratoire, distribution, etc.). Dans ce contexte particulier, le fontainier se spécialise sur une activité.

Précieuse denrée alimentaire

En terre vaudoise, Stéphane Lambelet se passionne pour le sujet. D’abord ferblantier-couvreur CFC et installateur sanitaire CFC, il devient contremaître auprès d’une entreprise privée d’installation sanitaire d’intérieur de bâtiment. «J’ai terminé un brevet fédéral de monteur de réseau d’eau et j’entame maintenant un second brevet de fontainier, histoire de maîtriser les installations extérieures et développer le rayon d’action de l’entreprise.» Daniel Schneider et Stéphane Lambelet s’accordent: «l’eau mérite qu’on en prenne soin!». Leur métier permet de tenir un rôle important dans la politique environnementale, que ce soit en traquant la micro-fissure de canalisation pour ne pas gaspiller le précieux liquide ou en actionnant les traitements les plus propices à l’équilibre naturel.

Plus d’infos: www.orientation.ch

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2023-2024

La nouvelle saison des Zooms Métiers revient avec un programme varié de 25 dates

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation