Aller au contenu
Nos thématiques

Certification pour adultes

L'Etat de Genève offre différentes possibilités pour améliorer vos qualifications en tant qu'adulte. Que vous souhaitiez obtenir un titre AFP ou CFC sur la base de votre expérience professionnelle, suivre un cours pour mieux lire, écrire, calculer ou utiliser un ordinateur ou que vous souhaitiez financer un cours de perfectionnement professionnel, venez rencontrer nos conseiller-ère-s à la Cité des Métiers pour connaître les conditions d'admission des différents dispositifs et les possibilités qui s'offrent à vous.

Questions fréquentes

Est-ce que je dois être en emploi pour m’inscrire pour obtenir un CFC/AFP en tant qu'adulte?

Si vous remplissez les conditions d’admission, il n’est pas obligatoire d’être en emploi pour vous inscrire dans le dispositif Qualifications+. Cependant, un lieu de pratique dans le domaine de l’AFP ou du CFC visé est recommandé et peut être nécessaire durant la formation.

Est-ce que je peux déposer un dossier d'inscription si je ne remplis pas complétement les conditions d’admission?

Oui, vous pouvez déposer un dossier d’inscription même si vous n’êtes pas certain-e d’avoir le nombre d’années d’expérience professionnelle requises dans la profession, pour autant que vous soyez résident ou contribuable dans le canton de Genève depuis 12 mois sans interruption.

C’est suite à l’analyse de votre dossier que nos conseiller-ère-s vous confirmerons si votre expérience professionnelle est déjà suffisante pour démarrer un projet de qualification. Nous vous recommandons cependant, avant de soumettre un dossier, de venir à la Cité des métiers pour vous assurer qu’il existe un-e AFP/CFC dans votre domaine d’activité. Vous pouvez également consulter ici la liste des AFP/CFC existants ou sur le site: www.orientation.ch.

Combien de temps durera la formation?

Chaque parcours de formation est particulier. En fonction de votre expérience, de vos connaissances et du titre visé, votre parcours s’étalera entre 1 et 3 ans environ.

Combien cela me coûtera?

La formation est prise en charge par Qualifications+. Seuls les frais de déplacement, supports de cours, outils et vêtements professionnels sont à la charge des candidat-e-s.

Par ailleurs, si votre employeur maintient votre salaire et considère le temps de formation comme temps de travail, il peut recevoir une subvention. Pour plus d’informations, consultez le dispositif perte de gain FFPC ici.

La qualification des adultes est proposée pour quelles professions ?

La qualification des adultes, qui permet d’obtenir un titre AFP/CFC, est possible pour toutes les professions dans lesquelles ces titres professionnels existent. Vous trouverez la liste complète de ces professions ici.

A Genève, il est possible d’obtenir un titre AFP/CFC par Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les professions suivantes:  Aide en soins et accompagnement AFP, Assistant-e socio-éducatif-ve CFC, Assistant-e en soins et santé communautaire CFC, Employé-e de commerce CFC, Gestionnaire du commerce de détail CFC et Informaticien-ne CFC. La VAE vous sera proposée en fonction de votre expérience et de vos compétences professionnelles.

Pour les autres professions dans lesquelles il existe un-e AFP/CFC, l’obtention du titre se fait par une formation préparatoire et des examens finaux (à l’exception des formations en Polissage et Horlogerie, pour lesquelles les examens ont lieu à la fin de chaque module).

Comment obtenir plus d’informations?

Nous vous recommandons de venir à la Cité des Métiers, Espace Qualification des adultes pour obtenir les renseignements nécessaires pour l’obtention d’un AFP/CFC en fonction de votre profil et du métier visé. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, nous répondons également à vos questions par email à l’adresse suivante: citedesmetiers@etat.ge.ch.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Procédures de qualification 2021

Félicitations aux lauréat-e-s 2021 pour l'obtention de leur titre!

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation