Si vous avez votre domicile dans le canton de Genève depuis 12 mois sans interruption, il n’est pas obligatoire d’être en emploi pour vous inscrire dans le dispositif de certification professionnelle pour adultes. Cependant, un lieu de pratique dans le domaine de l’AFP ou du CFC visé est recommandé et peut être nécessaire durant la formation.
Oui, vous pouvez déposer un dossier d’inscription même si vous n’êtes pas certaine ou certain d’avoir le nombre d’années d’expérience professionnelle requises dans la profession, pour autant que vous ayez votre domicile ou que vous soyez contribuable dans le canton de Genève depuis 12 mois sans interruption.
C’est suite à l’analyse de votre dossier et à un positionnement professionnel que nos conseillères et conseillers vous confirmeront si votre expérience professionnelle est déjà suffisante pour démarrer un projet de certification professionnelle pour adultes. Nous vous recommandons cependant, avant de soumettre un dossier, de venir à la Cité des Métiers pour vous assurer qu’il existe une AFP ou un CFC dans votre domaine d’activité. Vous pouvez également vous renseigner sur les AFP/CFC qui existent sur le site: www.orientation.ch.
Chaque parcours de formation est particulier. En fonction de votre expérience, de vos connaissances et du titre visé, votre parcours s’étalera entre 1 et 3 ans environ.
Notre dispositif de certification professionnelle pour adultes finance les cours et les procédures de qualification.
Les supports de cours, outils et vêtements professionnels sont à votre charge.
Par ailleurs, si votre employeur maintient votre salaire et considère le temps de formation comme temps de travail, il peut recevoir une prime d’incitation à la formation. Pour plus d’informations, consultez la page web de la FFPC: Prime d’incitation à la formation | FFPC .
La certification professionnelle pour adultes, qui permet d’obtenir un titre AFP/CFC, est possible pour toutes les professions dans lesquelles ces titres professionnels existent.
A Genève, il est possible d’obtenir un titre AFP/CFC par validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les professions suivantes: Aide en soins et accompagnement AFP, Assistante socio-éducative et Assistant socio-éducatif CFC, Assistante et Assistant en soins et santé communautaire CFC, Employée et Employé de commerce CFC, Opératrice et Opérateur en informatique CFC. La VAE vous sera proposée en fonction de votre expérience et de vos compétences professionnelles.
Pour les autres professions dans lesquelles il existe une AFP ou un CFC, l’obtention du titre se fait par une formation préparatoire et des examens finaux (à l’exception des formations en Polissage et Horlogerie, pour lesquelles les examens ont lieu à la fin de chaque module).
Nous vous recommandons de venir à la Cité des Métiers, Espace Certification professionnelle pour adultes pour obtenir les renseignements nécessaires pour l’obtention d’un AFP/CFC en fonction de votre profil et du métier visé. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, nous répondons également à vos questions par email à l’adresse suivante: ofpc-formc.admission@etat.ge.ch
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2025.