Aller au contenu

Qui sommes-nous?

Cité des métiers du Grand Genève

Implantée à Genève depuis 2008, la Cité des métiers du Grand Genève est un espace de conseil et de ressources, gratuit et anonyme, au service de tous les publics en recherche d’orientation et d’information sur les métiers et la vie professionnelle.

Nos prestations, conseil, documentation et événements, s’articulent autour des prestations suivantes:

  • Choisir son orientation scolaire et professionnelle
  • Organiser sa trajectoire professionnelle et de formation
  • Trouver un emploi ou une formation
  • Réorienter sa vie professionnelle, évoluer, valider ses acquis
  • Trouver un emploi et/ou créer son activité
  • Financer son projet de formation

La Cité des métiers du Grand Genève (Plainpalais) vous accueille sans rendez-vous:

  • les lundis de 13h à 17h
  • du mardi au vendredi de 10h à 17h
  • en nocturne les jeudis jusqu’à 19h (hors vacances scolaires)

Centres associés cités des métiers

En plus du site principal situé à Plainpalais, il existe deux centres associés sur le canton de Genève, les centres associés Cité des Métiers de Meyrin et d’Onex et plusieurs centres associés en région frontalière.

Lieux d’accueil, de conseil et d’information en matière d’orientation, de formation et d’emploi, les centres associés proposent au public un accès libre et gratuit à l’essentiel des prestations de la Cité des métiers.

Leur ancrage communal permet un accueil personnalisé et un accompagnement de proximité en partenariat avec les structures d’insertion, les services sociaux et les écoles.

Pour en savoir plus sur les prestations des différents Centres associés, consultez leur page dédiée:

Centre associé de Meyrin

Centre associé d’Onex

Centre associé d’Annemasse

Centre associé de Bonneville

Centre associé de Bellegarde

Nos principales prestations

Des conseils personnalisés et gratuits:

La Cité des métiers du Grand Genève a pour but de réunir en un seul lieu l’ensemble de l’offre d’information et de conseil en matière d’orientation, de formation, d’aide financière, de formation continue, d’insertion et d’emploi.

Nos conseiller-ère-s reçoivent et conseillent le public lors d’un entretien (bref) personnalisé dans le cadre de permanences sans rendez-vous.

Pour en savoir plus

Médiation numérique

La médiation numérique s’inscrit dans le cadre du développement de la Cité des Métiers du Grand Genève et a pour vocation d’offrir, de façon gratuite et anonyme, un appui personnalisé à l’utilisation des outils informatiques destiné à combattre la fracture numérique.

Dans ce cadre, nous mettons à disposition des ordinateurs pour la recherche d’emploi. (Utilisation max. 2h/jour.)

Nos médiateurs numériques assurent une assistance informatique quotidienne aux visiteurs, aussi bien sur des aspects techniques, qu’en matière de conseil aux utilisateurs (Mise en forme de CV et de lettre de motivation, recherche de place d’apprentissage, postuler en ligne…). Différents ateliers en libre accès sont également proposés pour aider les utilisateurs à développer leurs compétences de base en matière numérique.

.

Des ateliers et événements gratuits

La Cité des métiers et ses centres associés organisent régulièrement des ateliers et événements gratuits et anonymes en lien avec le monde de l’emploi et de la formation. Pour en savoir plus sur ces événements ponctuels, n’hésitez pas à consulter notre agenda.

Point relais

En complément de l’offre en présentiel proposée par la Cité des métiers de Plainpalais et ses Centres associés de Onex, Meyrin, Annemasse, Bonneville et Bellegarde, onze Points Relais sont répartis sur le territoire du Grand Genève.

Chaque Point Relais met à disposition une borne interactive offrant une multitude de ressources informatisées: fiches métiers, vidéos, annuaire de site internet etc.  Différents documents papiers sont également accessibles au public et destinés à faire découvrir les dernières actualités de la Cité des métiers et de ses Centres associés : flyers des ateliers organisés par la Cité des métiers et/ou le Centre associé le plus proche, calendrier des événements etc.

.


Réseau international

Cité des Métiers

La Cité des métiers du Grand Genève – fait partie, depuis sa création en septembre 2008, du réseau international des Cités des métiers

Le réseau des Cités des Métiers, créé le 18 octobre 2001, a pour buts :

  • de fédérer les Cités des métiers « labellisées » (qu’elles soient opérationnelles ou en projet) et d’assurer le lien avec celles qui sont candidates au label ;
  • d’assurer une représentation de ces structures auprès des institutions nationales et internationales;
  • d’organiser l’échange des pratiques entre les différentes cités des métiers ;
  • de favoriser l’émergence et la conduite de projets communs ;
  • d’apporter un appui aux projets de création de plates-formes ;
  • de favoriser des études ou des actions de communication concernant l’insertion, la formation ou l’activité professionnelle.

Chaque membre de l’association exprime son adhésion sans restriction à la Charte de fonctionnement du label « Cité des Métiers ». Pour en savoir plus sur le processus de labellisation, consultez le site du Réseau Cité des Métiers

https://www.reseaucitesdesmetiers.org

Devenir entreprise formatrice

Vous êtes une entreprise implantée dans le canton de Genève et vous souhaitez engager un ou plusieurs apprenti-e-s?

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation