Aller au contenu

Les nouveaux métiers, c’est pour demain!

Du 31 mai au 2 juin se tiendront à Palexpo les Assises européennes de la transition énergétique. Une occasion pour les jeunes de se projeter dans les métiers d’avenir.

Evénement dans l’événement, le Carrefour des métiers, avec sa trentaine d’exposants, ses ateliers et ses zooms métiers, ambitionne de réfléchir ensemble aux métiers de la transition énergétique. En découvrant des concepts étonnants d’innovation et surtout en se projetant dans un futur imminent. La manifestation est organisée conjointement avec le Pôle métropolitain du Genevois français. Éclairage avec Djemâa Chraiti, directrice de la Cité des métiers du Grand Genève et coordinatrice du Carrefour des métiers.

Pour sa deuxième édition, le Carrefour des métiers de la transition énergétique est plus que jamais d’actualité. Quels en sont les principaux enjeux? Tout le monde est concerné par la transition énergétique! Au sein du Carrefour, nous nous sommes concentrés sur les jeunes afin de les sensibiliser aux métiers de la transition énergétique pour leur orientation future. En tant qu’organisme qui oeuvre pour la formation et l’orientation, il nous paraît essentiel que la génération actuelle y trouve sa place et participe avec des compétences métiers à cette nécessaire et urgente transition.

À quel public s’adresse cette manifestation? En premier lieu aux jeunes en processus d’orientation et aux jeunes diplômés. Les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle sont aussi invitées à venir. Le mercredi matin leur sera d’ailleurs consacré avec des ateliers et un espace réseau d’information et conseils. Les SIG, Pôle Emploi, Jeunes@work ou encore l’Université de Lausanne pour ne citer qu’eux seront présents pour conseiller et répondre au mieux selon les parcours de chacun.

Quels sont les domaines concernés par cette thématique? Tous les domaines sont impactés par la transition énergétique. Un quizz permet de recenser 35 métiers en mutation: on y trouve aussi bien des métiers du bâtiment que des juristes ou des psychologues. Le champ est immense. Des professionnels viendront expliquer leur métier et sur les stands seront proposées des démonstrations de progrès technologiques grâce à des maquettes et des prototypes. On pourra même discuter avec un robot qui illustre la portée de l’intelligence artificielle.

Le monde professionnel évolue à la vitesse de l’éclair. Les formations suivent-elles le même rythme? Un workshop qui se déroulera le mardi matin accueillera les entreprises et les centres de formation. Il s’agira d’élaborer des stratégies communes quant aux formations spécifiques à mettre en place afin d’anticiper les besoins des entreprises en termes de main-d’oeuvre qualifiée. Car dans un horizon de vingt ans, 60% des métiers auront disparu et 80% des métiers qui seront pratiqués ne sont pas encore connus aujourd’hui. Anticiper, c’est essentiel pour assurer du travail à chacun.

Comment les jeunes peuvent-ils se projeter? Le mercredi après-midi, un Rescue Game permettra aux jeunes de 15 à 20 ans de se projeter en 2050 et oeuvrer à trouver des solutions ensemble pour sauver la planète. Son but est de les mobiliser face au dérèglement climatique sans tomber dans le piège du ton moralisateur et culpabilisant. Le Rescue Game leur donne des clés pour agir et fait d’eux des acteurs du changement. Logé dans une tente mobile, ce jeu permet de plonger les participants dans une réalité sombre mais plausible, proche temporellement et géographiquement du contexte dans lequel nous vivons. Ils devront résoudre plusieurs énigmes en parallèle liées au numérique, à l’alimentation, aux vêtements. Autant de thématiques qui les concernent et sur lesquelles ils peuvent agir.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Annonce des résultats 2022 AFP/CFC

A partir du jeudi 15 juin, vérifiez en ligne si vous avez réussi les procédures de qualification prévalant à l’obtention d’un CFC ou d’une AFP.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation