Aller au contenu

Profiter de l’été pour décrocher une place d’apprentissage

Dès le 4 juillet, un projet pilote à Genève aide les jeunes à entrer en apprentissage dans les entreprises qui recrutent encore.

Tandis que l’été nous invite à plonger dans l’insouciance, de nombreux jeunes encore à la recherche d’une place d’apprentissage se lancent dans le sprint final avant la signature d’un contrat. Afin d’accompagner les candidats jusqu’à la ligne d’arrivée, l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève met sur pied le programme «Mission apprentissage».

Ainsi, en juillet et août, un parcours d’ateliers de deux semaines est proposé aux jeunes qui désirent intégrer une entreprise formatrice à la rentrée. «Des mises en situation, du travail individuel et en groupe leur permettront de peaufiner leur dossier de candidature et de mieux appréhender les différentes étapes d’une postulation. Une fois prêts, les participants seront mis en contact avec des employeurs potentiels», explique Emilie Rossé, conseillère en formation et chargée du projet à l’OFPC. Dans cette optique, «Mission apprentissage» présente quatre objectifs principaux.

Gagner en confiance et valoriser son parcours

Quel discours tenir pour valoriser au mieux son parcours, a fortiori quand celui-ci est cabossé? Comment présenter ses expériences de manière positive? Comment croire en soi pour convaincre? «Les bosses et les trous ne sont pas très graves, ils font l’originalité de la personne. Ce qu’il faut mettre en évidence, c’est le fait d’avoir entrepris toutes les démarches nécessaires pour rebondir», assure Emilie Rossé.

Réussir son entrée dans la vie professionnelle

Lors d’un contact téléphonique, d’un entretien d’embauche ou d’un stage, mieux vaut adopter le vocabulaire, le comportement et le style vestimentaire adéquats. Le futur apprenti doit connaître les caractéristiques du secteur d’activité, s’informer sur les règles en vigueur dans l’entreprise visée et être en mesure d’adapter sa façon de communiquer et de se vêtir. Le savoir-être sera d’autant plus travaillé que la première impression est déterminante.

Développer ses compétences de groupe

Communiquer ses idées de manière claire, écouter attentivement les autres, coopérer, s’affirmer ou encore respecter les différences sont des soft skills appréciées. Toutes seront mobilisées et développées au fil des travaux de groupe prévus dans le cadre des ateliers. Cerise sur le gâteau, les partages d’expériences entre pairs permettront aux participants de glaner des trucs et astuces.

Maîtriser les démarches administratives

Le dossier de candidature est la carte de visite du candidat. Le CV doit être soigné et la lettre de motivation adaptée à chaque postulation. Tous les documents des participants seront réunis (bulletins de notes, rapports de stages, tests EVA, etc.) et commentés. Les jeunes connaîtront les ressources à disposition et pourront assurer le suivi de leurs postulations. À l’issue du parcours, ils auront toutes les cartes en main pour tirer leur épingle du jeu. «Bien sûr, nous ne pouvons pas garantir la signature d’un contrat. Mais notre service de la formation professionnelle, partie prenante du projet, s’efforcera de proposer des places aux candidats dont les profils correspondent aux critères des entreprises», précise Emilie Rossé. Genève dénombre quelque 1000 places d’apprentissage encore disponibles, surtout dans l’administratif, vente et construction. «Dans tous les cas, les jeunes auront développé des compétences utiles pour leur futur professionnel», conclut la conseillère.

Pour les 15-24 ans

Mission apprentissage» s’adresse aux jeunes de 15 à 24 ans, sans diplôme du secondaire II (sauf AFP) et dont les répondants légaux résident ou sont contribuables à Genève. Les candidats doivent avoir un projet d’apprentissage réaliste et réalisable, pour lequel ils ont déjà entrepris des démarches. Chaque jeune s’inscrit à l’une des six sessions proposées. Les ateliers se déroulent du lundi au vendredi, en demi-journées. Inscriptions d’ici au 15 juillet.
Infos www.citedesmetiers.ch/missionapprentissage

SISP/16.6.2022/JW

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2022-2023

La nouvelle saison des Zoom Métiers se dévoile

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation