Jakob Gallinelli, apprenti charpentier (à gauche), et Thierry Ravagnani, formateur à Ateliers Casaï SA.
C’est la passion des bateaux en bois qui mène Jakob Gallinelli à la charpente. Arrivé en troisième et dernière année dans les Ateliers Casaï SA, il y parfait sa formation, à la grande satisfaction de son patron Thierry Ravagnani.
«Un stage nous a suffi pour nous assurer du bon niveau de Jakob, après deux années de formation dans une autre entreprise. Notre atelier lui plaisait. Nous l’avons engagé.» L’entrepreneur, fervent formateur, ne s’est pas trompé. Il confie même à son apprenti des petits chantiers. «On m’a fait confiance en me donnant des responsabilités, mais c’était aussi un test», reconnaît le jeune homme qui se lance, avec le soutien de son employeur et de ses enseignants au CFP Construction, dans l’aventure du concours de métiers Genevaskills, remportant la médaille d’or. Il se hisse même au cinquième rang des 16 meilleurs apprentis de Suisse romande. «Les concours nous permettent de promouvoir nos métiers et de gagner en confiance», relève Jakob qui apprécie les défis.
«À quinze ans, j’ai vécu un an avec mon père au Groenland en conditions extrêmes.» Une expérience qui aiguise son appétit d’aventure et l’envie d’apprendre d’autres méthodes de construction. «Avec mon CFC en poche, j’aimerais voyager et découvrir la charpente navale, peut-être en Norvège», se projette Jakob à 21 ans. Son patron est confiant, il l’encourage aussi à partir pour se confronter à d’autres techniques, rencontrer de nouvelles personnes. «Le métier de charpentier est ancestral. Tous ceux qui travaillent le bois sont faits de la même fibre. Il s’agit de se protéger et de protéger les autres, des valeurs communes d’entraide, d’ouverture, de franchise et de liberté.»
SISP/IMi/26.10.2022
Consultez l'édition 2025 des Constats et données chiffrées