Aller au contenu

Les pôles de formation sortent le grand jeu

À Palexpo, l’expo Cité des Métiers: toute la créativité des apprentis sera déployée sur des stands étonnants. Tour d’horizon avant l’immersion.

Nature et Environnement
Une promenade à travers le champ de ses métiers verts, c’est ce que proposera le spectaculaire stand du Pôle Nature et Environnement. Le domaine de l’agriculture interpellera par sa production du terroir avec des dégustations de jus, alors que des fées vêtues de robes végétales surgiront des allées, comme une invitation onirique à la découverte des métiers de la terre.


Construction
Dans le domaine du bâti, le Pôle Construction, dont le Centre de formation professionnelle (CFPC) forme plus de 1400 apprentis, présentera une trentaine de métiers résolument tournés vers la transition énergétique. Une piste de minigolf aux couleurs de chaque section permettra au public de découvrir
la variété de l’offre de formation du CFPC.


Technique
Le Pôle technique se déploiera sous la forme d’un village regroupant les métiers de la mécatronique industrielle, de l’électronique, les formations ES, la nouvelle filière avionique et une partie des métiers de l’automobile. Le public pourra s’essayer au fonctionnement d’une imprimante 3D, un montage électronique, un jeu virtuel et même une escape room.


Services et Hôtellerie/Restauration
Sur le stand du Pôle Services et Hôtellerie/Restauration, les visiteurs assisteront à la création d’une marmite géante en chocolat, mais aussi à un cours de barista et d’Art Café. Repas et cocktails en conditions réelles seront préparés par les apprentis. Sur l’espace de la société des cafetiers et d’hôtellerie, une présentation des métiers liés à l’hôtellerie et ses différents débouchés professionnels compléteront cet alléchant panel d’activités.


Social
Les étudiants du Pôle Social partageront sur leur stand leur quotidien au service des enfants, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Un parcours pour comprendre le quotidien d’une personne handicapée et les moyens auxiliaires qui lui permettent de garder son autonomie, un
cours pratique sur le soin des nourrissons et pléthore d’autres animations seront à découvrir sur cet espace dédié à l’humain.


Santé
Un parcours permettra aux jeunes intéressés par le Pôle Santé de découvrir un éventail de métiers dont ils seront les acteurs. Manipulation d’un microscope, observation des composants et réalisation d’expériences ludiques de réactions chimiques pour les métiers du laboratoire; expérience de positionnement des pieds avec les podologues et même une immersion dans le ressenti physique de personnes âgées, ou comment prendre conscience de leurs difficultés au quotidien: déplacement en chaise roulante tout en évitant des obstacles, défaillances visuelles ou auditives, etc.


Commerce
Les apprentis du Pôle Commerce, qui ont entièrement réalisé leur stand, en proposeront une visite immersive. Plonger dans l’univers impitoyable des métiers du commerce de détail lors d’une succession de battle de vente d’objets en direct représentera une des activités parmi une multitude d’autres.


Arts
Pour finir en beauté, le geste professionnel sera mis à l’honneur sur le stand du Centre de formation professionnelle (CFP) Arts où tous les métiers présentés, des arts appliqués aux arts vivants, privilégieront les démonstrations et les interactions avec le public. Deux focus métiers seront filmés chaque jour pour
être retransmis en direct sur écran géant. La danse se produira sur la grande scène de l’Agora, soit pour des démonstrations, des extraits de spectacles ou des cours donnés en direct, soit pour mettre en valeur d’autres métiers tels que la céramique ou la création de vêtements. De quoi susciter des vocations.

SISP/IMi/18.11.2022

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Tremplin JOB

Un nouveau dispositif d’aide à l’insertion professionnelle pour les apprentis de dernière année de formation

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation