Le nouveau brevet fédéral hybride en logistique répond à la demande croissante des entreprises suisses, qui misent sur des professionnels bien formés.
L’industrie de la logistique recrute toujours massivement en Suisse. Portée sur le devant de la scène par le commerce en ligne et la pandémie de Covid-19, elle évolue et s’adapte rapidement. Économie financière, minimum de déchets, stockage équilibré, gain de temps: la logistique et sa chaîne d’approvisionnement ne s’improvisent pas. L’Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL) a d’ailleurs réagi énergiquement. Pour Eric Menoud, son président Suisse romande, «nous avons pris le virage numérique au bon moment avec le brevet fédéral en mode hybride, tout en garantissant un enseignement traditionnel».
Brevet fédéral sur mesure
Lancé en 2021, ce nouveau brevet fédéral en logistique (dispensé sous forme hybride) permet d’accueillir davantage de monde en formation supérieure, tout en garantissant la qualité de la prestation. En effet, les étudiants romands peuvent participer à 100% en présence, au centre de formation à Marly (FR). Environ 60% des cours peuvent être suivis à distance, sur écran géant, dans trois sites décentralisés (Genève, Valais et Jura). «Ces participants décentralisés se retrouvent alors hebdomadairement dans une «classe physique» bien réelle. Cela permet de conserver l’esprit et la dynamique de groupe, si essentiels en formation continue, rappelle Eric Menoud. Cette solution hybride (présentiel/à distance) est flexible tout en privilégiant le travail en équipe. Et cette flexibilité tend à élargir, voire à doubler, le public cible intéressé à évoluer professionnellement.» Sans oublier la diminution des heures de trajet. À Genève, le nombre de jeunes en formation initiale dans le domaine de la logistique (CFC et AFP) et les adultes en qualification (article 32) a récemment doublé, frôlant les 150 diplômés en 2022. Ces personnes peuvent ainsi s’insérer directement sur le marché de l’emploi ou continuer leur formation en accédant aux cursus ES (École supérieure), brevet fédéral et diplôme fédéral.
Motivations multiples
La Genevoise Mylène Kuffer, au bénéfice d’un certificat de l’École de culture générale (ECG) et d’un CFC de logisticienne en poche, s’est inscrite au brevet fédéral hybride en 2022 pour progresser rapidement et, à terme, ouvrir son e-commerce de produits cosmétiques biologiques. «J’apprécie de choisir entre la formation en présentiel ou à distance. En restant dans ma classe dédiée à Genève, je peux également, via l’écran et le chat, participer à ce même cours.» Pour le Jurassien Reynald Bourquin, le trajet est impactant. La classe décentralisée dans son canton représente évidemment une plus-value. Son emploi à responsabilité en comptabilité et finances dans une entreprise horlogère comprend également la gestion du planning de production. «Mon évolution vers ce brevet fédéral de logistique a été clairement facilitée grâce au numérique.» Eric Menoud ajoute: «Le rôle d’un responsable de département logistique peut être extrêmement varié. Toutes ces compétences sont certifiées par nos quelque 400 brevets délivrés à ce jour en Suisse romande.»
Compenser le départ des babyboomers
Trois questions à Fabio Negro, responsable régional de formation, à La Poste.
L’essor de la logistique se confirme-t-il à La Poste? La flambée logistique, qui nous a surpris en 2020 lors de la pandémie de Covid-19, a été rapidement maîtrisée par nos services de distribution, lesquels se sont
étoffés. Le flux des colis augmente désormais régulièrement, mais il est en pente plus douce.
Formez-vous toujours plus de personnel? Au niveau de la formation de base, nous comptabilisons environ 850 CFC et 150 AFP en formation chez nous. Et souvent, les jeunes continuent à se former avec le brevet fédéral. Nous détectons, par le biais de notre système Talents, les jeunes qui ont le potentiel d’accéder à un poste à responsabilité. Lorsque l’opportunité se présente, nous faisons en sorte de les promouvoir dans nos services.
Quelles sont les perspectives d’embauche en logistique à La Poste? C’est l’effervescence. Après la pandémie, nous faisons face aujourd’hui à une «deuxième vague»: c’est celle du départ à la retraite des travailleurs issus de la génération dite des babyboomers, qui sont fort nombreux chez les facteurs. Nous sommes à la recherche de personnel pour les remplacer dans les années qui viennent.
Prochaine session 10 mai 2023
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