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L’horlogerie à l’heure du renouveau

L’École d’horlogerie de Genève déménage fin octobre à Plan-les-Ouates. Une motivation pour la relève. Portrait d’un apprenti passionné.

Sur les bancs du collège, Gwendal Frieder ne tient plus en place. Son horloge intérieure sonne la fin de son expérience gymnasiale au beau milieu de sa troisième année. Le design horloger l’attire. Il tente et réussit son entrée à l’école d’horlogerie «pour comprendre avant tout le fonctionnement d’une montre», se souvient le jeune homme de 21 ans, aujourd’hui en quatrième année d’apprentissage d’horloger rhabilleur à l’École d’horlogerie de Genève.


La bonne posture


Déjà aguerri à la cadence des études, Gwendal Frieder conjugue aisément son apprentissage CFC avec une maturité professionnelle intégrée. Mais c’est à l’atelier qu’il s’épanouit. «On commence par fabriquer nos propres outils. On acquiert de la dextérité au fil des exercices, jusqu’à réaliser entièrement une montre, de la plus grosse pièce à la plus petite qui se mesure en micron.» La posture à l’établi s’apprend aussi: comment positionner ses genoux en angle droit afin d’éviter les problèmes musculaires, détendre ses bras lors de pauses régulières, etc. Quant au silence monacal qu’on imagine volontiers au sein de l’atelier, il n’en est rien, ou presque: «Certains maîtres autorisent à écouter de la musique, d’autres non. Mais le travail d’atelier est basé sur l’apprentissage par les pairs. On se déplace donc beaucoup, on discute, en respectant un certain niveau de décibels.»


Pile au bon endroit


En deuxième année, un concours ouvert à tous les apprentis horlogers permet de sélectionner ceux qui souhaitent accéder à une quatrième année de formation. «C’est une année de plus pour apprendre le SAV, la pendulerie et la montre-école, réalisée à partir de pièces brutes que l’on agence et décore afin que tout fonctionne et soit beau», explique Gwendal Frieder. Ainsi, en troisième année, les apprentis se dédient à la partie fonctionnelle de la montre, alors qu’en dernière année l’effort se concentre sur la décoration. «Les quatre années sont passées si vite, je n’ai pas vu le temps filer, s’étonne le futur horloger. Je cumule même des heures supplémentaires pour approfondir ma technique en décoration. D’ailleurs, j’apprécie tellement de travailler à l’atelier que j’ai pensé un temps me former en bijouterie. Mais j’ai maintenant un autre plan de carrière: travailler chez A. Lange&Söhne, une entreprise située dans le nord-est de l’Allemagne. J’adorerais y acquérir de nouvelles compétences, puis revenir en Suisse dans l’objectif final de créer ma propre marque.» Encore très minoritaires, les filles s’intéressent pourtant de plus en plus à l’horlogerie, du moins lors des portes ouvertes de l’école. Gageons que cet intérêt timide se muera en vocation lorsque l’école aura emménagé dans ses locaux flambant neufs à Plan-les-Ouates.

Un souffle nouveau pour l’école


Trois questions à Pierre Amstutz, directeur de l’École d’horlogerie de Genève.
Pourquoi l’École d’horlogerie déménage-t-elle? Le déménagement de l’école après deux siècles d’histoire à Plan-les-Ouates, au cœur de l’écosystème horloger de Genève, était devenu impératif pour moderniser les infrastructures et s’adapter aux besoins éducatifs et aux exigences en constante évolution de la profession horlogère.
De nouvelles synergies avec les entreprises sont-elles envisagées? Cette proximité accrue pourrait favoriser des collaborations plus étroites avec elles, notamment à travers des stages, des projets conjoints et une meilleure préparation des étudiants aux réalités de l’industrie horlogère.
Qu’est-ce qui va changer pour les apprentis et étudiants? L’école, en collaboration avec les architectes et ForPro, a conçu son nouveau concept pour favoriser les collaborations et créer un environnement propice à l’apprentissage. Des espaces communs, des zones de travail en groupe et d’autres infrastructures encourageront les interactions entre pairs. L’optimisation des locaux permettra de mieux utiliser ces derniers, favorisant ainsi une plus grande agilité et efficacité dans le processus éducatif. Ce déménagement représente une opportunité importante pour préparer les étudiants à des carrières réussies dans ce secteur. I

«Autour du temps»


Du 12 au 14 octobre 2023 à Plan-les-Ouates (GE), l’événement «Autour du temps» met à l’honneur les métiers et le savoir-faire horlogers. Au programme, une centaine de visites inédites, des ateliers d’initiation à l’horlogerie, un parcours horloger et bien d’autres activités à découvrir. Si toutes sont gratuites, une inscription préalable est requise pour la plupart d’entre elles.
Infos autourdutemps.ch

SISP/IMI/4.10.2023

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