Aller au contenu

Un chemin express de la maturité vers l’emploi

En dix-huit mois, la formation commerciale pour porteurs de maturité prépare au diplôme cantonal d’assistant en gestion et administration. Son but? Une entrée rapide dans la vie professionnelle.

Que faire après la maturité gymnasiale si on ne souhaite pas aller à l’université?

Lorsque Margot Klein-Doumas, diplômée en 2022, entend parler de la formation commerciale pour porteurs de maturité (FCPM), elle s’y inscrit sans hésiter. «L’introduction progressive dans le monde de la gestion m’a mise à l’aise, d’autant plus qu’elle est aussi utile d’un point de vue personnel, notamment pour les impôts et le budget», approuve-t-elle, ravie de son stage aux ressources humaines du Musée d’histoire naturelle de Genève.

De son côté, Michaël Gabriel a parcouru le monde après sa maturité, obtenue en cours du soir, a visité l’Inde et le Népal. Aujourd’hui étudiant FCPM, il souhaite obtenir ce diplôme cantonal en gestion et administration pour consolider ses acquis. «À mon retour en Suisse, après quelques années d’expérience dans le commerce international et la gestion financière, ou encore l’organisation d’événements, je continue à en apprendre plus chaque jour. Ce diplôme me permettra de valider mon expérience et mes connaissances ainsi que d’avoir une base de qualité avant de continuer mon parcours.»

Deux formations en une

Le module 1 (passerelle HEG-économie et services) de la FCPM combine seize semaines de cours et trente semaines de stage rémunéré, en entreprise privée ou dans un service public. Certains étudiants (ayant pour objectif de poursuivre leurs études) intègrent directement la HES-SO visée (lire l’encadré ci-dessous) après cette première année.

Les autres enchaînent sur le module 2, soit vingt-quatre semaines de cours supplémentaires, pour obtenir le diplôme cantonal en gestion et administration.

«Beaucoup commencent cette formation avec l’idée de s’arrêter une fois la passerelle HEG en poche. Mais, motivés par le groupe et l’intérêt des sujets abordés, comme les diplômes internationaux de langue et les tests d’informatique UCH, ils optent finalement pour la FCPM complète, en dix-huit mois», souligne Michael Donzé, doyen responsable de formation FCPM à l’École de commerce Nicolas-Bouvier, à Genève.

S’imposer sur le marché de l’emploi

«En stage, les étudiants voient une multitude de choses avec une attitude déjà mature, se réjouit Sandra Golay, directrice de la fiduciaire VisionServices SA. Nous leur procurons les outils, le temps, la possibilité d’effectuer tout ce qu’il ne leur serait pas possible de faire dans un premier emploi: s’informer, questionner, se tromper et corriger, mûrir son travail en le comparant à d’autres, observer, critiquer, faire des présentations. Ils assistent aux assemblées d’actionnaires, participent aux rendez-vous chez les notaires et avocats pour des dossiers concrets.»

Ces jeunes se destinent à devenir des acteurs-cadres de la vie économique. «Le stage sur le terrain procure à nos étudiants une employabilité de l’ordre de 100% en fin de diplôme», assure le doyen responsable de formation. Sans oublier qu’une liste de stages leur est proposée dès l’inscription à la FCPM.

«En moins de dix-huit mois, les porteurs de maturité gymnasiale s’imposent sur le marché du travail dans le domaine tertiaire. La brièveté de cette formation est directement proportionnelle à son efficacité», conclut Michael Donzé. La FCPM gagne à être connue du grand public: elle rayonnera en Suisse romande, avec un premier élargissement au canton de Vaud dès la rentrée 2024.

Passerelles vers la HES-SO

La passerelle HEG-économie et services (module 1 de la FCPM) ouvre aux bachelors HES suivants: droit économique (HEG-Arc), économie d’entreprise (plusieurs cantons), information documentaire (HEG-Genève), informatique de gestion (plusieurs cantons), International Business Management (HEG-Genève), tourisme (HEG-Valais).

Vers les autres domaines HES: HEAD passerelle propédeutique art visuel et design, HEPIA passerelle ingénierie et architecture, HEdS passerelle propédeutique santé, HETS pas de passerelle, mais pratique préalable, HEM pas de passerelle, mais pratique et formation dans la discipline visée.

SISP/ES/17.04.2024

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Vous cherchez une place d'apprentissage?

Participez aux recrutements en direct last minute pour rencontrer des entreprises formatrices

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation