Aller au contenu

Ça bouge pour les professions de la mobilité

Un centre de formation flambant neuf accueille depuis la rentrée les apprentis de la carrosserie, de la mécanique automobile et de la conduite. (copyright: Iris Mizrahi)

Les petits plats dans les grands étaient de mise le 25 novembre dernier pour l’inauguration du nouveau centre de formation accueillant les cours inter-entreprises des professions réunies sous la bannière de l’Association genevoise pour la formation des professions de la mobilité (AGFM). Formateurs, associations et professionnels des métiers de la carrosserie, de la mécanique automobile et de la conduite, autorités et invités ont pu visiter les nouveaux ateliers situés sur le campus Spark à Plan-les-Ouates (GE).

«Une infrastructure moderne, équipée d’une technologie adaptée aux formations actuelles et consacrée non seulement à la formation initiale et continue, mais aussi aux rencontres entre professionnels, artisans et hautes écoles, un lieu de partage d’idées et de savoir-faire», comme l’a souligné dans son discours inaugural Urs Burger, président de l’UPSA Genève et cheville ouvrière du projet.

Rendez-vous derrière les petits fours et amuse-bouches avec trois apprentis parmi les quelque 300 qui profitent désormais de ces nouveaux locaux.

Esthétique et challenge

«C’est génial, j’ai gagné la médaille d’or aux GenevaSkills, et maintenant, avec le soutien de mon prof du centre de formation, je peux viser les championnats romand et suisse», s’enthousiasme Alyssa Clerc, 18 ans, apprentie carrossière peintre en 3e année.

Celle qui souhaitait devenir esthéticienne a eu le déclic en rencontrant une apprentie peintre lors des portes ouvertes des centres de formation professionnelle. «Il y a plein de liens entre la peinture automobile et un travail d’esthéticienne, c’est juste la surface de travail qui est plus grande!» Motivée par cette rencontre et son intérêt pour l’automobile, elle trouve facilement sa place d’apprentissage chez Grimm. La première année est difficile physiquement, «toujours debout et souvent à manier la ponceuse. Le soir, je n’avais qu’une envie, dormir, se rappelle la jeune femme. Mais maintenant, j’ai pris le rythme et c’est derrière moi.»

Préparation des surfaces parfois de différentes matières, préparation de la peinture et de la teinte au gramme près et passage en peinture des surfaces font partie de son quotidien. «C’est cette dernière étape du giclage que je préfère, car tout mon travail de préparation est finalement embelli par la peinture», précise celle qui souhaite être performante dans les concours métiers afin de travailler, une fois son CFC en poche, pour des marques de prestige.

Sécurité et transmission

«J’adore quand je galère sur une réparation et qu’à la fin, je tourne la clé de contact et tout fonctionne», explique Miguel Teixeira, 17 ans, apprenti mécanicien en maintenance d’automobiles en 2e année.

Après le Cycle d’orientation, il rejoint l’École de culture générale (ECG) sans projet particulier. C’est un entretien avec le conseiller d’orientation qui relève son intérêt pour la mécanique, confirmé par des stages. «Quand le patron du Garage Maison-Blanche m’a dit qu’il m’engageait, j’étais aux anges».

Si à cette période de l’année, il a beaucoup de pneus à changer, Miguel Teixeira consacre aussi du temps à l’entretien régulier des véhicules clients: vidange, changement des filtres, entretien des freins, contrôle suivant les données du constructeur, rien n’échappe à son attention. «Nous avons beaucoup de responsabilités, relève l’apprenti. Avec une courroie de distribution mal montée, bonjour la casse moteur. Avec une erreur de serrage de roue ou sur le circuit de freinage, c’est l’accident et la vie du client qui est en jeu!»

Pour bien faire, il sait qu’il peut compter sur les conseils de son formateur et de ses collègues. La suite, il l’a déjà tracée en souhaitant poursuivre sa formation comme mécatronicien, puis avec un brevet fédéral afin d’enseigner la mécanique aux futurs apprentis.

Au volant

«Tous les matins à 7 h, je fais le tour de mon camion pour contrôler que tout fonctionne. Une fois dans ma cabine, je suis le plus heureux au monde», raconte Luan Shala, 23 ans, apprenti conducteur de véhicules lourds en 3e et dernière année.

Chez Papirec, entreprise de recyclage, il collecte avec son camion de type poubelle les vieux cartons dans tout le canton du bout du lac Léman. Pourtant, à la sortie du centre de transition professionnelle, il n’avait aucun projet. Il rejoint son oncle qui tient une station-service, «un travail qui m’a fait grandir et comprendre l’importance d’un CFC pour avancer dans la vie».


Fort de cette maturité, il se lance dans son apprentissage qui, au fil des mois, devient une passion. Assidu dans son travail comme aux cours professionnels, il gagne rapidement son indépendance tout en sachant qu’il peut compter sur son formateur. «Dédé, c’est trente ans de transport international, c’est quelqu’un qui vit le camion, c’est une chance de l’avoir comme formateur!»

Mais attention, la formation de conducteur ne consiste pas seulement à tenir un volant, c’est un catalogue de compétences à acquérir: connaissance des règles du transport international, formalités douanières, formation pour les matières dangereuses, permis de cariste, connaissances de base en mécanique, prescription concernant les véhicules, les chargements, les panneaux spécifiques, la législation, et bien d’autres encore.

Cet apprentissage permet d’exercer dans tous les types de transport, comme souhaite l’expérimenter Luan Shala une fois son CFC acquis, «avant de rejoindre les TPG pour ma préretraite».

Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) Genève.

Des métiers à découvrir

Un Zoom Métiers consacré aux professions de la mobilité aura lieu le 18 décembre de 14 h à 16 h, au campus Spark, chemin du Champs-des-Filles 4/6, à Plan-les-Ouates.

Au programme: présentation des métiers de la carrosserie, de la mécanique automobile et de la conduite; présentation de différents perfectionnements possibles – brevets fédéraux et filières HES; visite des ateliers du nouveau centre de formation AGFM et échanges avec des apprentis, enseignants et formateurs.

Inscription www.citedesmetiers.ch, rubrique «Événements».

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Préapprentissage d'intégration 2025-2026: les candidatures sont ouvertes!

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2025.