Aller au contenu

Un printemps radieux pour l’apprentissage à Genève

Le mercredi 5 mars se tiendra au Pavillon Sicli la 11e édition du Printemps de l’apprentissage, le plus grand recrutement d’apprentis et d’apprenties de la République.
(Copyright: OFPC)

Près d’une cinquantaine d’entreprises, petites et grandes, locales, nationales et multinationales, proposeront plus de 300 places de formation, AFP et CFC, dans une quarantaine de professions différentes. Des grands noms comme Rolex, Procter & Gamble, Implénia, COOP et Migros, mais aussi des PME comme Jacquet SA, Infomaniak ou Beaureg’arts SA profitent de cette formule qui privilégie un premier contact en direct.

«Cela fait plus de six ans que nous participons aux Printemps de l’apprentissage, relève Louis Chagnoux, responsable de la formation chez Sedelec. Recevoir un dossier ne suffit pas. Souvent, il ne reflète pas toutes les qualités du jeune et pourrait ne pas déboucher sur un entretien, alors que là nous avons le candidat et le dossier». C’est aussi un gain de temps pour les entreprises qui peuvent en une journée rencontrer plusieurs dizaines de postulants et pour certaines trouver tous leurs futurs apprentis.

CO et tout public

La matinée sera réservée aux élèves du cycle d’orientation. Cette disposition, en pratique depuis 2020, permet aux plus jeunes candidats de ne pas être intimidés par leurs ainés. Nombreux étaient ceux qui partaient sans tenter d’entretien, convaincus qu’ils n’avaient aucune chance. Mais la plupart des entreprises ne choisissent pas en fonction du millésime du candidat.

«Nous avons des apprentis de 15 à 40 ans, dont des jeunes tout juste sortis du cycle, bien plus matures que des postulants dans la vingtaine!», souligne Louis Chagnoux. L’après-midi sera, quant à lui, ouvert au tout public.

Le candidat

«Il y avait beaucoup de monde et avec le stress je n’ai pas pu montrer le meilleur de moi lors de mon premier entretien au Printemps de l’apprentissage de l’année dernière, se souvient Matheus De Araujo Amorim 16 ans apprenti électricien de montage. Mais avec la deuxième entreprise, mes craintes étaient passées». Les recruteurs sont bienveillants, à l’écoute et mettent à l’aise. Le jeune homme passe un test EVA, effectue un stage et signe son contrat d’apprentissage chez Sedelec.

«La préparation est essentielle et j’ai pu compter sur le coaching du conseiller d’orientation de mon cycle pour des simulations d’entretien et un dossier bien ficelé».

Le recruteur

«Nous avons besoin de ces jeunes à former pour la relève. Pour la rentrée prochaine, nous avons une quinzaine de places à pourvoir», précise Louis Chagnoux. Deux recruteurs seront présents pour recevoir les candidats sur le stand de l'entreprise Sedelec. Le CV, les notes et la lettre de motivation permettent d’engager la discussion pour un entretien qui dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Si une attention particulière est portée aux notes de mathématiques, de physique ou de chimie, le fait de bricoler son vélo, son scooter ou son ordinateur compte aussi. Mais surtout, ils apprécient la curiosité, nécessaire pour s’être renseigné sur la profession, l’entreprise mais aussi essentielle dans le travail quotidien d’un futur électricien.

Simulations d’entretien

Des membres des trois Rotary Club genevois seront sur place pour jouer le rôle de recruteurs et permettre aux participants de s’entraîner à l’exercice de l’entretien d’embauche. Questions, analyses des CV et des lettres de motivations aideront les jeunes à mettre en avant leurs points forts afin de renforcer leur confiance et d’aborder les entretiens réels avec moins de stress et plus d’atouts.

Comment se préparer

Trois conseils de Marie Tabrizian collaboratrice socio-professionnelle au Service de la formation professionnelle de l’OFPC Genève:

– Bien se renseigner sur l’entreprise et ses critères de sélection pour préparer au mieux son dossier de candidature: CV, lettre de motivation adaptée à chaque entreprise, trois derniers bulletins scolaire et éventuels rapports de stage ou résultats de test EVA.

– Se préparer aux entretiens permet d’éliminer une grande partie du stress: associer les parents, enseignants ou connaissances à cette démarche et profiter de la présence du Rotary Club, toute la journée du 5 mars, pour passer une simulation d’entretien.

– Et un conseil aux entreprises: bien dormir la veille afin d’être en forme pour cette journée marathon et surtout profiter de l’occasion de faire de belles rencontres !

Infos pratiques

Infos pratiques

Mercredi 5 mars. Recrutement en direct géant, Pavillon Sicli, rte des Acacias 45, 1227 Genève.

10 h – 12 h 30 Créneau réservé aux élèves du cycle d’orientation.

14 h – 17 h Tout public.

8 h 30 – 11 h et 12 h 30 – 15 h Simulations d’entretien en partenariat avec le Rotary Club.

Infos pratiques

Mercredi 5 mars Recrutement en direct géant, Pavillon Sicli, rte des Acacias 45, 1227 Genève.

10 h – 12 h 30 Créneau réservé aux élèves du cycle d’orientation.

14 h – 17 h Tout public.

8 h 30 – 11 h et 12 h 30 – 15 h Simulations d’entretien en partenariat avec le Rotary Club.

Programme et entreprises présentes, c’est ici

SISP/27.04.2025

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Préapprentissage d'intégration 2025-2026: les candidatures sont ouvertes!

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2025.