Aller au contenu

Un diplôme pour former au cœur des entreprises

Former les générations futures ne s’improvise pas. En Suisse, la formation professionnelle initiale en entreprise est encadrée par des standards rigoureux. Un diplôme professionnalise l’encadrement des apprenties et apprentis. (Copyright: OFPC)

« Obligatoire pour toute personne qui souhaite encadrer un ou une apprentie, l’attestation EduPros de 40 heures constitue le premier jalon, rappelle Jérôme Dubois, conseiller en formation, à l’OFPC, à Genève. Durant ce cours, les futurs formateurs et formatrices acquièrent les bases de l’accompagnement professionnel : cadre légal, objectifs de formation, outils d’évaluation, posture éducative. Sans oublier les nombreux partenaires de la formation. »

Apprendre à former

Si l’attestation de 40 heures reste la base obligatoire, un diplôme complémentaire – bien que facultatif – permet aux formatrices et formateurs de faire reconnaître l’ensemble de leurs compétences développées sur le terrain. Ce Diplôme de formatrice ou formateur d’apprenties et apprentis en entreprise (DFE), reconnu par la Confédération, concrétise ainsi leur engagement pédagogique.

« C’est au contact direct des apprenties et apprentis que ces compétences prennent toute leur valeur, lance Céline Vuarnier, formatrice et diplômée DFE. » Forte d’avoir accompagné de nombreuses personnes en formation venues de divers horizons (jeunes en rupture, migrants, adultes en reconversion, etc.), elle décide de franchir une étape supplémentaire en se présentant à l’examen du DFE. Pour elle, ce diplôme valorise également son engagement personnel en tant que formatrice.

Un savoir-faire exigeant

L’évaluation se déroule en deux phases. Dans un premier temps, la rédaction d’un dossier qui documente les pratiques concrètes mises en œuvre dans le cadre de la formation. Ce dossier, complété par la documentation relative à l’accompagnement de l’apprentie ou de l’apprenti, devient ainsi la vitrine de ce savoir-faire. Dans un deuxième temps, ce travail écrit est présenté lors d’un examen oral à un jury constitué d’experts de la formation professionnelle initiale.

Si le DFE reste facultatif, il s’impose progressivement comme un gage de qualité, autant pour les entreprises formatrices que pour les apprentis.

« En reconnaissant le rôle stratégique des formatrices et formateurs dans le succès de l’apprentissage dual, ce diplôme souligne une réalité de plus en plus évidente : former est un métier », conclut Jérôme Dubois.

Informations et inscription: https://www.citedesmetiers.ch/obtenir-le-diplome-de-formateur-ou-de-formatrice-dapprenties-ou-dapprentis/

SISP/ES/22.07.2025

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Annonce des résultats aux procédures de qualification 2025

A partir du lundi 16 juin, vérifiez en ligne si vous avez obtenu votre AFP ou votre CFC !