Aller au contenu

Comment bien démarrer son apprentissage

Hygiène de vie, organisation, communication: quelques réflexes simples permettent de commencer son apprentissage en entreprise du bon pied. Conseils pratiques. (Copyright: Jennifer Weil/OFPC)

Passer de l’école à l’apprentissage, c’est changer d’univers. Du jour au lendemain, il faut revêtir une tenue professionnelle, s’intégrer à une équipe d’adultes, participer à des pauses café sans forcément partager les mêmes centres d’intérêt, respecter des horaires exigeants et assumer des responsabilités tout en continuant à apprendre. Si cette transition bouscule, elle offre surtout une occasion de grandir.

Jérôme Aeschlimann et Sophie Chezeau, psychologues conseillers en orientation de Pro-Apprentis, dispositif genevois de soutien aux apprentis, livrent des repères pour la réussir.

Prendre soin de soi

Adopter une bonne hygiène de vie influence l’énergie, la concentration et la capacité à relever les défis professionnels et scolaires. «Mon premier conseil est de veiller à avoir suffisamment de sommeil, malgré les appels des réseaux sociaux et des fitness ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Généralement, des nuits de huit à neuf heures permettent de rester alerte», recommande Jérôme Aeschlimann.

Une alimentation variée et une activité physique régulière renforcent aussi l’organisme et favorisent une meilleure gestion du stress.

Équilibrer son emploi du temps

«Entre le travail, l’école, les révisions et les trajets, les apprentis ont tendance à sacrifier leurs loisirs et leur vie sociale. Sur le long terme, leur motivation en prend forcément un coup», assurent les deux psychologues conseillers en orientation.

La solution? Maintenir des activités qui font du bien et permettent de se ressourcer. «Un planning hebdomadaire intégrant toutes les sphères de sa vie permet d’adopter une routine équilibrée et d’éviter l’épuisement. Cela aide aussi à anticiper les périodes plus chargées et à préserver des moments de récupération, indispensables pour tenir dans la durée.»

Travailler régulièrement

Pour progresser, le maître-mot est la régularité. «Cibler les points les plus importants, travailler régulièrement par sessions courtes (vingt à quarante minutes) et revoir chaque jour ce qui a été appris permet de retenir l’essentiel sans sacrifier son temps libre ni son sommeil», explique Jérôme Aeschlimann. Ces révisions doivent s’effectuer dans de bonnes conditions, loin des sources de distraction, notamment du téléphone.

Anticiper les échéances plutôt que tout remettre au lendemain aide également à réduire le stress de dernière minute et à répartir le travail de manière plus digeste.

Oser le dialogue

La communication est la pierre angulaire d’une intégration réussie. Oser poser des questions, exprimer ses besoins et soigner sa communication verbale et non verbale permet d’éviter les malentendus et de désamorcer les tensions avant qu’elles ne s’installent.

«Le rôle du formateur est déterminant: il doit instaurer un climat de confiance», souligne Sophie Chezeau. Elle rappelle que le dialogue ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise: «À la maison, impliquer les parents est tout aussi essentiel. Échanger sur le quotidien contribue à recevoir du soutien, se sentir valorisé et rester motivé.»

Formateurs: prendre le temps d’expliquer

Trois questions à Davide Lopes, coresponsable des apprentis chez ElTop SA, entreprise générale d’électricité, lauréate du Prix de l’entreprise formatrice 2024.

Pourquoi accordez-vous autant d’importance à l’accueil des apprentis?

Parce qu’un jeune ne peut pas être plongé dans une entreprise sans repères. Il faut prendre le temps d’expliquer, de présenter les valeurs et de répondre à ses questions. Cela crée d’emblée un climat de confiance.

Comment préparez-vous l’arrivée d’un jeune?

Avant toute signature, il effectue un stage et rencontre des collaborateurs jeunes, proches de son futur quotidien. S’il est mineur, nous invitons aussi ses parents: ils doivent comprendre à quoi ressemble le métier d’électricien et se sentir impliqués dès le départ.

Quels leviers utilisez-vous pour favoriser la réussite de l’apprentissage?

Nous organisons un entretien mensuel, adaptons les tâches au rythme de l’école et proposons des cours d’appui, donnés en interne par d’anciens apprentis. Tout est mis en place pour aider: en retour, nous attendons du sérieux et de la motivation.

Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

SISP/JW/28.8.2025

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2025-2026

Le programme de la nouvelle saison est en ligne