Taux de réussite des apprentis, qualité de l’encadrement ou encore conformité des salaires, les critères sont stricts pour décrocher le prix. (Copyright: TheSunLab.com)
Mardi soir, dans le cadre de la «Cité-métiers.ch», l’expo 2025 à Palexpo Genève, le Prix de l’entreprise formatrice 2025 (PEF) a été décerné à huit entreprises genevoises représentant les sept pôles de formation, ainsi qu’à une grande entreprise. La notion de «plaisir à transmettre» se retrouve chez chacune d’entre elles. Présentation des lauréates 2025.
Cabinet Dentaire Versoix Centre Véritable pépinière de formation, ce cabinet, composé d’une équipe soudée, forme des apprenties assistantes dentaires depuis plus de vingt-cinq ans. C’est d’ailleurs l’une des anciennes apprenties qui en devient la formatrice officielle, accompagnant jusqu’à la réussite de leur CFC des jeunes au parcours de vie parfois chahuté.
La transmission du métier est portée par des valeurs humaines qui font de ce lieu un havre de patience et d’empathie, comme l’affirme le docteur Damien Menard Durand, dentiste et formateur: «On apprend bien, avec du plaisir.»
Righi SA Active dans le domaine de la plâtrerie, la peinture et la pose de papiers peints, cette entreprise met un point d’honneur à intégrer pleinement ses apprentis dans les équipes et à les considérer comme de véritables collaborateurs. Encadrés, soutenus et évalués par des formateurs attentifs aux moindres difficultés, les apprentis bénéficient si besoin de cours de soutien.
«Je les encourage à toujours faire mieux, insiste Paulo Carvalho, directeur et formateur. Leur réussite est un gage de continuité et de relève qualifiée.»
Perspectives paysage «Dans une petite entreprise, on touche à tout en passant par tous les postes», dépeint Baptiste Garboli, patron et architecte paysagiste. Résolument tournée vers la valorisation des jeunes, cette entreprise à taille humaine s’est lancée récemment dans la formation et accueille volontiers des stagiaires. La diversité des chantiers lui permet d’explorer les domaines de l’horticulture et de la maçonnerie. Savoir-faire technique, sens esthétique et respect de l’environnement sont au cœur de la formation.
L7 Coiffure Sàrl Dans un secteur où le taux d’échec aux examens est important, ce salon affiche un taux de réussite de 100%. Son engagement auprès des jeunes en rupture, sa capacité à former de l’AFP au CFC témoignent d’un suivi remarquable que reconnaissent volontiers tous les apprentis. Ils relèvent aussi l’ambiance familiale, respectueuse et professionnelle du salon. «Avec cette génération, il faut de l’écoute, de la douceur, de la bienveillance et beaucoup de patience», admet Dragica Pantic, cofondatrice du salon.
Kurz SA Bijouterie Spécialisée dans les perles et les diamants, l’entreprise forme des gestionnaires du commerce de détail dans ses deux magasins à Balexert et à Confédération Centre. La qualité exceptionnelle de son encadrement profondément humain a été relevée par le jury du PEF. Ramiro Medinaceli, le formateur, insiste sur l’écoute et la considération, et concède volontiers apprendre de ses apprentis l’indulgence. «Les jeunes sont aujourd’hui plus ouverts, perspicaces, proactifs. Ils ont une remarquable vitesse d’assimilation et d’exécution. Cela rend la formation d’autant plus intéressante.»
Infomaniak Network SA Spécialisée dans l’hébergement web et pionnière dans le développement de solutions éthiques, l’entreprise forme des apprentis informaticiens et opérateurs en informatique. Dans un cadre de travail original composé de multiples salles à thème extravagantes, tout le monde se tutoie, du CEO à l’apprenti. «Cela n’empêche pas d’être exigeant et cadrant dès le premier jour», précise Matteo Di Maglie, customer success manager et formateur.
Fondation Théâtre de Carouge-Atelier de Genève Bien au-delà de la création et de la diffusion de spectacles, l’engagement de la fondation pour la transmission des savoir-faire est au cœur de sa mission. Elle est même devenue une référence pour la formation des métiers techniques dits «de l’ombre», indispensables à la scène, mais souvent méconnus du public. Encadrant les apprentis techniscénistes dans une atmosphère chaleureuse, Simon George, directeur technique, et Manu Rutka, régisseur général, y sont perçus par leurs apprentis comme des mentors.
Givaudan Suisse SA Engagée depuis de nombreuses années dans la formation professionnelle, l’entreprise a déjà accompagné plusieurs dizaines d’apprentis vers la réussite dans différents domaines. Elle porte une attention particulière aux métiers techniques comme celui de laborantin CFC. «Ce prix est une fierté pour l’ensemble des formateurs et des apprentis», se réjouit Fabrice Prian, chimiste et formateur.
Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) Genève.
SISP/IMI/27.11.2025