Aller au contenu

Pour susciter des vocations, les pôles de formation jouent la carte de l’expérience

Créations originales, démonstrations et activités immersives : les centres de formation professionnelle et leurs apprentis exposeront leurs métiers et savoir-faire avec panache. Tour d’horizon. (Copyright: https://cite-metiers.ch/)

Arts

Telle une balade en forêt, le jeu de lignes verticales et horizontales en sapin du Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts) invite à la contemplation. Cet écrin de bois brut, imaginé par les apprentis dessinateurs en architecture d’intérieur et réalisé par les apprentis aide-menuisiers, mettra en scène les métiers des arts appliqués et des arts vivants. Projets, démonstrations de gestes métiers et travaux d’étudiants se mêleront à des concerts dessinés, extraits de spectacles de danse, mini zoom métiers et autres surprises, offrant un aperçu vibrant des talents des artistes en herbe.

Commerce

Conçu et animé par les jeunes de l’Espace Entreprise, le stand du Centre de formation professionnelle Commerce (CFPCom) dévoilera la richesse et la diversité des métiers du commerce. Ateliers immersifs, vidéos et espaces professionnels reconstitués – réception, bureau, magasin ou encore bibliothèque – plongeront les visiteurs dans le quotidien de ces professions. En partenariat avec la Communauté d’intérêts pour la formation commerciale (CIFC Genève), cet espace vivant promet découvertes, échanges et inspiration autour des multiples carrières d’un secteur ouvert sur l’avenir.

Construction

Toucher la matière, manier les outils, piloter les engins : le Centre de formation professionnelle Construction (CFPC), aux côtés des associations professionnelles du secteur, fera découvrir les métiers du bâtiment en action ! Tout au long de l’exposition, un petit chantier réalisé en direct par les apprentis révélera les spécificités et complémentarités de chaque profession. Entre béton, bois et passion, chacun peut mesurer la précision des gestes et la force du travail d’équipe. Et se rappeler qu’à l’heure de l’intelligence artificielle, rien ne remplace le savoir-faire humain qui bâtit le monde de demain.

Nature et Environnement

Immersion garantie dans le spectaculaire labyrinthe de roseaux de Jardin Suisse Genève et du Centre de formation professionnelle Nature et Environnement (CFPNE) : un dédale végétal où s’explorent les métiers de l’horticulture (paysagisme, production de plantes), de la fleuristerie et de l’agriculture spéciale (maraîchage, arboriculture fruitière). Les apprentis fleuristes s’illustreront lors d’un défilé créatif et coloré sur la scène de l’Agora avec les coiffeurs, tandis que les apprentis paysagistes se mesureront lors du concours genevois des métiers sur le stand des GenevaSkills. Sans oublier les dégustations de jus de fruits, moyennant la participation à un quiz.

Santé et Social

Partager une séance de gym douce, expérimenter une perte sensorielle ou motrice, participer à un atelier de soins dentaires ou auprès des nourrissons, observer des cellules au microscope ou vivre l’adrénaline des premiers secours : le stand réunissant les Centres de formation professionnelle Santé et Social (CFPSa et CFPSo) sera résolument participatif ! Quant à l’espace de détente « Snoezelen », il invitera à un voyage sensoriel fait de lumières, de sons et de textures. Ici, l’approche apaisante et bienveillante rappellera que prendre soin, écouter et accompagner sont des actes essentiels au bien-être collectif.

Services et Hôtellerie-restauration

Guidés par le Centre de formation professionnelle Services et Hôtellerie-restauration (CFPSHR), l’École Hôtelière de Genève et les associations professionnelles, les visiteurs exploreront les orientations de l’hospitalité et de la gastronomie à travers des expériences vivantes. Chambre d’hôtel feutrée, réception animée et installations de restauration offriront mises en situation ludiques et démonstrations gourmandes. Côté coiffure, Coiffure Suisse proposera conseils personnalisés et services en direct. Les métiers de la boulangerie et de la logistique complèteront le panorama du secteur.

Technique

Au cœur du village technique, qui réunira mécatronique industrielle, électronique, horlogerie, informatique, avionique et métiers de l’automobile (mécatronique, carrosserie et transport), le Centre de formation professionnelle Technique (CFPT) et ses multiples partenaires présenteront les filières de formation d’un secteur en constante évolution, réel moteur d’innovations. Le point culminant des démonstrations ? Un jet d’eau de 7 à 8 mètres dans la halle de Palexpo, réalisé avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) et les SIG, pour présenter le nouveau système de propulsion hydraulique destiné à réduire la consommation de l’emblème genevois.

FOCUS                                                                                                                  

Des stages professionnels à l’étranger ou en Suisse avec un soutien financier pour les apprentis

Australie, Suède, France, Irlande ou Tessin… autant de destinations que d’apprentis en vadrouille ! Sur le stand EL&M, Échanges linguistiques et Mobilité, le visiteur s’informera des possibilités de stages professionnels, à l’étranger ou dans une autre région linguistique de Suisse, pendant ou après l’apprentissage. Partir pour apprendre ou exercer son métier dans un autre contexte, une autre culture – même une autre langue – et se voir financer une grande partie du séjour : voilà le triple avantage de ce stand.

Ce service transversal du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève propose ainsi des programmes dans différentes filières métier et accompagne tout jeune apprenti souhaitant trouver son propre stage dans son pays de prédilection. EL&M développe des programmes spécifiques et soutient les projets d’échange, de séjour linguistique et de mobilité sur le temps scolaire pour les jeunes en formation dès l’école primaire et jusqu’au terme du secondaire II.

Conseils de professionnels, témoignages de ceux qui ont déjà tenté l’aventure, quiz et popcorn : de quoi nourrir tous les appétits des visiteurs ! https://edu.ge.ch/site/elem/

Stand OFPC

Le stand de l’OFPC est dédié à l’orientation et à la formation tout au long de la vie

Quel métier choisir ? Quelle voie suivre pour concrétiser ses aspirations professionnelles ? Comment trouver une place d’apprentissage, accompagner son enfant dans son choix d’orientation, se réorienter, se qualifier en tant qu’adulte, se perfectionner ou encore financer sa formation ?

Le stand de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) accompagne chacun dans ses réflexions et ses projets, à tout âge et à chaque étape de la vie.

Pensé dans un format compact et interactif, cet espace inédit proposera cinq zones thématiques pour explorer les multiples facettes de l’orientation et de la formation. Guidés par des spécialistes de l’information scolaire et professionnelle, de la formation ou de l’insertion et par des psychologues conseillers en orientation, les visiteurs – jeunes, parents mais aussi adultes en reconversion ou désirant se former – y trouveront conseils personnalisés, ressources pratiques et outils adaptés à leurs besoins.

Lunettes de réalité virtuelle, jeux, quiz et témoignages inspirants : tout sera réuni pour rendre l’accès à l’information vivant, participatif et concret. Dans la zone dédiée aux futurs apprentis, une photographe réalisera des portraits professionnels pour enrichir les CV, tandis que des membres des Rotary Clubs de Genève partageront leurs conseils éclairés pour valoriser sa candidature et se démarquer. Et parce qu’un projet professionnel ou de formation commence par une envie, chaque visiteur pourra formuler un vœu pour son avenir sur l’arbre à souhaits — un geste symbolique pour s’engager sur le chemin de sa propre réussite.

www.orientation.ch

SISP/JW-LE/20.11.2025

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2025-2026

Le programme de la nouvelle saison est en ligne