Pour aider votre enfant à s’orienter, il est avant tout primordial de bien connaître les nombreuses possibilités qu’offre le système de formation. Les filières de formation ont beaucoup évolué ces dernières années, de sorte qu’aujourd’hui toutes les voies offrent de belles perspectives.
Il est essentiel de comprendre qu’aucune formation n’est meilleure qu’une autre et que le choix d’une filière de formation dépend du profil de l’élève et de ses intérêts.
Par ailleurs, différentes passerelles permettent de basculer d’une filière à une autre au cours du cursus. Il est donc toujours possible d’atteindre ses objectifs indépendamment de son choix de départ. Mettez à jour vos connaissances en explorant le monde de la formation avec votre enfant !
La scolarité obligatoire s’achève à Genève par le Cycle d’orientation – appelé secondaire I. Les élèves ayant terminé ou étant libérés de l’école obligatoire accèdent à l’une des trois voies du secondaire II, en fonction de leurs résultats scolaires et de leurs intérêts.
Il s’agit d’une formation de culture générale, entièrement théorique, qui dure 4 ans. A l’issue du Collège, les élèves obtiennent une maturité gymnasiale leur permettant d’accéder directement à des études universitaires ou aux écoles polytechniques fédérales (EPF): Plus d’infos
Il s’agit d’une formation de culture générale d’une durée de trois ans. La structure et l’organisation de la formation reposent sur un tronc commun de culture générale en 1re année, complété, dès la 2e année, par des cours spécifiques dans cinq options préprofessionnelles préparant à une formation professionnelle supérieure en lien avec l’option choisie : • arts (arts et design, musique, théâtre) • communication et information • santé • travail social • pédagogie
A l’issue de cette formation, les élèves obtiennent un certificat qui leur permet d’accéder à certaines écoles supérieures (ES). Une année supplémentaire est nécessaire pour obtenir la maturité spécialisée (dans l’orientation choisie). Ce diplôme, complété par le certificat, ouvre l’accès aux Hautes écoles spécialisées (HES) en lien avec l’option choisie à l’ECG.
Certaines Ecoles supérieures ou Hautes écoles spécialisées peuvent avoir des conditions d’accès supplémentaires. Il convient de bien se renseigner sur la filière d’étude visée, et de prendre contact avec l’établissement en cas de doute.
Pour plus d’informations concernant les débouchés, vous pouvez consulter la brochure « concrétisez vos projets avec l’école de culture générale »
Cette vidéo a été réalisée avant l’instauration d’une cinquième option (pédagogie) à l’école de culture générale. Pour plus d’information, nous vous recommandons de consulter la page ci-dessous:
ECG – Ecole de culture générale | Site de l’enseignement – République et Canton de Genève
Il s’agit d’une formation orientée vers la pratique professionnelle qui permet d’apprendre – sur une durée de 2 à 4 ans (selon la profession) – un métier. La formation débouche sur l’obtention d’une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en 2 ans, ou d’un Certificat fédéral de capacité (CFC) en 3 ou 4 ans selon le métier.
A l’issue d’une AFP ou d’un CFC, il est possible d’intégrer directement le marché de l’emploi ou de poursuivre des études : soit dans les écoles supérieures (ES), soit dans les HES après l’obtention d’une maturité professionnelle (1 an de formation à plein temps ou 2 ans en cours d’emploi).
Après un CFC et plusieurs années d’expérience professionnelle, il est également possible de se préparer aux Brevets et Diplômes fédéraux (BF/DF) dans son domaine.
La recherche sur les formations du site orientation.ch permet de consulter l’ensemble des formations accessibles dans les différents canton suisses.
Il est possible de faire votre recherche grâce à différents filtres permettant de sélectionner notamment le niveau de formation désiré, ou de faire une sélection en fonction des domaines d’intérêts et des qualités requises pour le métier.
Pour les parents de langue maternelle étrangère, le site propose dans plus de 12 langues une information de base sur le système de formation suisse, les différentes voies d’études et de carrière.
Les sites des écoles et des Centres de formation professionnelle regorgent également d’information utiles. N’hésitez pas à les consulter avec votre enfant et à vous renseigner sur les journées portes ouvertes et séances d’informations pour échanger avec le corps enseignant et des jeunes en formation.
En participant aux Zooms métiers votre enfant pourra découvrir différentes formations en lien avec des domaines qui l’intéressent, les mercredis de 14h à 16h durant l’année scolaire. Le programme est consultable sur le site de la Cité des métiers, rubrique Ateliers et évènements
Dans les médias:
– Les Cahiers Emploi qui paraissent les jeudis en complément de la Tribune de Genève, proposent des articles consacrés au monde professionnels sous tous ses angles: portraits de jeunes professionnels, apprenties et apprentis, découverte de nouveaux métiers et autres informations.
Les différents réseaux sociaux de la Cité des Métiers (FB, Linkedin, Instagram, Youtube et TitTok) constituent aussi une mine d’information très utile pour les parents comme pour les élèves. Encouragez votre enfant à s’inscrire sur ces réseaux afin qu’il soit informé de toute l’actualité directement depuis son smartphone.
Une seule adresse: @cdmgeneve