Aller au contenu

Fonds Ehrhardt-Hornung

Le fonds Ehrhardt-Hornung a pour objectif de fournir une aide à des étudiantes et étudiants jusqu’au niveau Master, mais dont la situation financière est insuffisante pour entreprendre ou poursuivre des études en Suisse ou à l’étranger.

Des étudiants qui deviennent partenaires

Il ne s’agit ni d’une bourse ni d’un prêt, mais d’une « aide financière » en échange d’une contre-prestation qui n’est pas forcément monétaire. Le fonds fonctionne sur le principe de la philanthropie renouvelable : les bénéficiaires deviennent des partenaires qui apporteront, lorsque qu’ils en ont la possibilité, un soutien aux activités du fonds ou à ses bénéficiaires (mentorat, engagement de stagiaires, mise à disposition de compétences, cours répétitoires).

Quelles formations reconnues et quelle somme peut être attribuée ?

Les formations du secondaire II, du tertiaire A et B, jusqu’au master. Les formations dans les écoles privées ne sont pas exclues, elles sont examinées au cas par cas.

Les aides sont plafonnées à 12’000 francs pour le secondaire II et 16’000 francs pour le tertiaire.


Qui peut déposer une demande auprès du fonds ?

Le fonds ne remplace pas l’aide de l’Etat !

Le fonds vise les personnes qui ne peuvent pas obtenir une aide via la LBPE et qui ont des difficultés financières avérées pour boucler leur budget. Il ne doit pas être proposé aux personnes qui peuvent obtenir une bourse ou un prêt.

  • Les personnes en formation genevoises, confédérées domiciliées à Genève ou provisoirement domiciliées à l’étranger pour des études.
  • Les personnes en formation dont les parents sont domiciliés ou contribuables dans le canton de Genève depuis un an au moins
  • Les personnes en formation de nationalité étrangère, qui après l’âge de 18 ans, ont été domiciliés et contribuables à Genève pendant trois ans avant d’entreprendre la formation pour laquelle elles demandent une aide pour autant qu’elles aient exercé sans interruption une activité rémunérée à mi-temps au moins durant cette période.

Pour avoir accès à tous les détails du fonds, consultez l’arrêté du Conseil d’Etat.


Quand déposer une demande ?

Les postulations sont ouvertes tout au long de l’année. La demande est annuelle et renouvelable.

Comment déposer une demande ?

Une lettre de motivation (une page maximum) doit être adressée au SBPE à l’adresse : sbpe.secretariat@etat.ge.ch, accompagnée du budget annuel ci-dessous dûment rempli ainsi que d’un curriculum vitae.

Budget annuel

Les candidates et candidats seront convoqués pour se présenter, parler de leur motivation, de leur projet de formation, de leur budget et de leur engagement auprès du fonds. La décision des membres du fonds est communiquée dans les jours qui suivent l’entretien.

Annonce des résultats aux procédures de qualification 2025

A partir du lundi 16 juin, vérifiez en ligne si vous avez obtenu votre AFP ou votre CFC !