Les formatrices et formateurs qui le souhaitent, peuvent également se présenter aux examens (ou à la procédure de qualification) pour obtenir le diplôme de formatrice ou formateur d’apprenties et d’apprentis en entreprise (DFE). Le diplôme est facultatif dans la mesure ou seule l’attestation de formatrice ou formateur en entreprise est requise pour former selon la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Ce diplôme est reconnu par la Confédération.
Après avoir suivi le cours de 40 heures et obtenu l’attestation, vous mettez en pratique les compétences acquises lors du cours, dans votre entreprise avec votre apprentie ou apprenti et pouvez ensuite décider de vous présenter à la procédure de qualification pour obtenir le diplôme.
L’examen du diplôme vise à vérifier que vous êtes en mesure de former des apprenties et apprentis de manière indépendante et responsable, c’est-à-dire de les sélectionner, d’assurer leur accompagnement professionnel et méthodologique, et de leur permettre d’achever leur formation avec succès.
L’examen se compose d’une partie écrite (1) et d’une partie orale (2).
Chaque partie est notée et l’examen est réussi lorsque la note finale est égale ou supérieure à 4.0.
Peut être admise à l’examen, toute personne qui répond aux conditions cumulatives suivantes:
Pour vous inscrire, merci de faire parvenir votre dossier d’inscription à edupros@etat.ge.ch (seuls les dossiers complets seront traités).
Votre dossier comprend:
Contactez-nous par téléphone ou par mail (+41)22 388 44 89