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Former un ou une apprentie

Vous vous êtes engagé-e-s dans votre entreprise pour former un ou une apprentie, MERCI!

C’est à vous qu’il revient de lui transmettre votre savoir-faire, de l’encadrer et de l’accompagner tout au long de son parcours sur sa place d’apprentissage pour qu’il ou elle devienne demain un ou une professionnelle.

Former ça s’apprend!

En tant que professionnel ou professionnelle qualifiée, vous disposez de toutes les compétences métier nécessaires. Il vous reste toutefois à parfaire vos compétences d’encadrement. Pour vous aider, les professionnels de la formation professionnelle mettent à votre disposition un guide qualité dont les indicateurs vous garantissent d’appliquer les bonnes pratiques à chacune des étapes suivantes:

L’Engagement: de la sélection du candidat à la signature du contrat d’apprentissage, ou comment choisir son apprenti?
  • L’entreprise détermine un « profil de qualification » permettant de sélectionner le bon candidat : Quelles sont les aptitudes et les qualités que devrait avoir l’apprenti pour exercer le métier, en accord avec l’ordonnance de formation ou le règlement d’apprentissage?
  • L’entreprise organise un premier entretien, un stage d’observation, une mise en situation et/ou des tests de compétences. Ces différentes étapes garantissent une meilleure sélection. L’analyse du dossier de l’apprenti est importante, notamment les prérequis scolaires.
  • Avant la signature du contrat, le formateur se doit d’expliquer à l’apprenti, en associant le cas échéant le représentant légal, les conditions de formation dans l’entreprise. Il présente les activités de l’entreprise ainsi que son rôle et ses attentes en tant que personne responsable de sa formation.
  • Le formateur présente également les conditions de travail de l’entreprise (dispositions légales applicables: convention collective,…), les droits et devoirs de l’apprenti et les aspects du contrat d’apprentissage (salaire, horaires, vacances…).

Le début de la formation : les premiers jours de l’apprenti dans l’entreprise ou comment accueillir l’apprenti ?
  • Le formateur s’est procuré (avant l’arrivée de l’apprenti) les outils pédagogiques nécessaires à la formation: plan de formation, guide méthodique, dossier de formation et/ou autres documents usuels dans la formation (journal de travail, journal d’apprentissage, cahier journalier…).
  • Le formateur transmet à l’apprenti les informations sur:

→ les éléments essentiels en matière de sécurité, de santé et d’hygiène.
→ l’ordonnance, le plan de formation et les autres outils pédagogiques, ainsi que sur la bonne manière de les utiliser.

  • Le formateur lui présente ses collègues et les personnes ressources de l’entreprise pouvant contribuer à sa formation.
  • Le formateur est responsable de mettre à disposition de l’apprenti un poste de travail aménagé et les outils nécessaires pour travailler. Il tient compte des particularités de la profession et du niveau de compétence de l’apprenti.
  • Le temps d’essai est important. D’une durée de 1 à 3 mois, il permet à l’employeur de s’assurer des aptitudes et du potentiel de l’apprenti, et à l’apprenti de confirmer son choix professionnel. Durant la période d’essai, le formateur évalue régulièrement le travail et l’attitude de l’apprenti. A son terme, il  confirme ou non son engagement et consigne ces informations dans le « Rapport de formation » qu’il tient à la disposition des autorités compétentes. Avant l’expiration du temps d’essai, et en cas de doute, celui-ci peut être prolongé jusqu’à 6 mois.
Le déroulement de la formation: les missions du formateur, ou comment former son apprenti et augmenter ses chances de réussite?
  • L’entreprise prend le temps de former l’apprenti en désignant un formateur attitré qui consacre une partie de son taux d’activité à la formation. Elle formalise si possible par écrit le rôle et les responsabilités du formateur.
  • Le formateur et l’apprenti s’engagent mutuellement dans la formation en utilisant conjointement les outils pédagogiques (plan de formation, guide méthodique et dossier de formation). Ils privilégient le dialogue pour faire part des remarques critiques sur le déroulement de la formation.
  • Le formateur confie à l’apprenti des tâches et lui fixe des objectifs liés aux activités de l’entreprise et aux objectifs de formation. Les objectifs fixés sont clairs et mesurables et le travail de l’apprenti évalué régulièrement en fonction du plan de formation (ou autres documents usuels de la profession). Les objectifs permettent une progression continue de l’apprenti qui devient ainsi plus autonome.
  • Le formateur explique une tâche, la fait réaliser par l’apprenti, puis évalue avec lui la qualité du travail rendu.
  • Le formateur supervise les résultats obtenus par l’apprenti à l’école professionnelle et aux cours interentreprises (CIE). Il s’assure, si nécessaire, de la mise en place de mesures adaptées à ses besoins en formation, avec l’aide de ses partenaires ( conseiller en formation, commissaire d’apprentissage).
  • Le formateur connaît le fonctionnement de la surveillance de l’apprentissage et met tout en œuvre pour favoriser l’organisation des visites obligatoires du commissaire d’apprentissage dans l’entreprise. Il met à disposition les documents indispensables au bon déroulement de la visite.
Fin de la formation, comment s’y préparer?
  • Les perspectives professionnelles de l’apprenti sont discutées lors d’un entretien ayant lieu environ 3 mois avant l’échéance du contrat (possibilités d’engagement dans l’entreprise, de perfectionnement professionnel dans la profession…).
  • Les modalités de départ de l’apprenti sont anticipées (rédaction d’un certificat de travail, explications relatives aux questions d’assurance).

Formateurs, formatrices, vous avez des questions concernant l’apprentissage?
Consultez le lexique de la formation professionnelle

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