Aller au contenu

Report de Cité-Métiers.ch l’expo: quelles alternatives pour s’informer sur les métiers et les formations?

Repoussée à 2022, Cité-métiers.ch l’expo est une occasion idéale de mettre en valeur la diversité des métiers et des filières de formation dans le canton, mais de nombreuses alternatives existent.

Evénement incontournable pour tous les élèves du canton, l’exposition cité des métiers de Palexpo est la plus grande manifestation consacrée aux métiers et à la formation.

En raison de la situation sanitaire, l’édition 2021 ne pourra pas avoir lieu comme prévu et les organisateurs vous donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2022.

En attendant, quels sont vos autres moyens pour vous orienter et découvrir la richesse du monde professionnel ?

Découvrez les métiers et les formations dans les médias

  • Du 23 au 29 novembre, des représentants et représentantes des principaux organisateurs de l’exposition cité des métiers de Palexpo (partenaires sociaux, DIP, HES, etc.) seront au téléjournal de Léman Bleu pour vous parler des métiers et des filières de formation.
  • Le Génie des métiers est un magazine réalisé en collaboration avec la télévision Léman Bleu qui propose des portraits de jeunes en formation professionnelle, montrant leurs passions et bâtissant leur avenir.
  • Le Génie des métiers se décline aussi en version radio, sur One FM. Filières de formation, nouveaux métiers, évènements incontournables, etc. Rendez-vous avec l’apprentissage tous les mercredis à 11h30 et en tout temps sur le site de la chaîne.
  • Les cahiers Emploi et Formation de la Tribune de Genève vous proposent d’explorer des sujets d’actualité en lien avec ces thèmes et de découvrir des portraits d’étudiant-e-s, d’apprenti-e-s et de professionnel-le-s. Vous trouverez une sélection d’articles dans notre rubrique « Actualités ».
  • Sur rts.ch, le programme RTS Découverte propose également des vidéos sur les métiers.

Participez aux Zoom Métiers

Comme chaque année, les Zoom Métiers vous invitent à partir à la découverte du monde professionnel au travers de présentations, de rencontres et d’échanges avec des professionnel-le-s, enseignant-e-s et apprenti-e-s actifs dans de nombreux domaines d’activité. Ils se mobilisent pour vous parler avec passion de leurs professions et pour tout vous expliquer sur les filières de formation qui y mènent. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les Zoom Métiers sont proposés soit en présentiel, soit en ligne.

Consultez notre agenda

Rencontrez des spécialistes à la Cité des métiers permanente

La Cité des métiers du Grand Genève est un espace de conseil et de ressources, gratuit et anonyme, au service de tous les publics en recherche d’orientation et d’information sur les métiers et la vie professionnelle.

Les entretiens sans rendez-vous avec nos conseillers et nos conseillères se déroulent dans le cadre de la permanence de la Cité des métiers. Proposés sous la forme d’un bref échange, ils vous permettent d’obtenir rapidement les informations souhaitées ou de bénéficier d’une première analyse de votre situation en relation avec vos objectifs professionnels.

Assistez aux portes ouvertes et séances d’information des écoles

Trouvez des informations en ligne

  • Le site de référence www.orientation.ch propose des fiches descriptives et des films dédiés aux professions de tous niveaux. Vous y trouverez aussi un schéma interactif vous permettant de découvrir les principales voies de formation en Suisse.
  • Les sites internet des association professionnelles et des écoles regorgent d’informations utiles. Vous trouverez ces adresses utiles sur les fiches descriptives des professions et des formations disponibles sur www.orientation.ch.
  • Le site officiel de l’Etat de Genève, ge.ch, vous renseigne sur toutes les filières de l’enseignement secondaire II.

Effectuez un stage

Les stages d’orientation vous permettent de vous rendre sur le terrain, afin de tester votre intérêt pour un futur projet professionnel. Les entreprises apprécient les démarches personnelles. Sollicitez les professionnel-le-s de votre quartier ou de votre entourage et convenez des dates d’un stage de 1 à 5 jours.

Parlez à votre entourage

  • Parlez à vos proches (amis, parents, frère ainé, sœur aînée, etc.) de leur métier ou de leur formation.
  • Vous pouvez aussi contacter une personne qui exerce le métier qui vous intéresse. Il est possible d’obtenir des contacts en s’adressant par exemple aux associations professionnelles. Et pourquoi ne pas solliciter les entreprises et les commerces de votre quartier ?
  • À l’école, vos camarades doivent aussi prendre des décisions concernant leur avenir. Pensez à partager vos expériences et n’oubliez pas que les enseignant-e-s et les conseiller-ère-s en orientation de votre établissement peuvent vous aider.

Restez informés

Découverte des métiers, conseils, actualités en lien avec le monde de la formation: la Cité des métiers vous informe en continu sur ses réseaux sociaux @cdmgeneve. N’hésitez pas à nous suivre !

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

La formation professionnelle à Genève

Consultez la brochure "Constats et données chiffrées 2021"

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation