Aller au contenu
Nos thématiques

Entretien sans rendez-vous avec nos conseiller-ère-s

Les entretiens sans rendez-vous se déroulent dans le cadre de la permanence de la Cité des métiers, gratuitement et de manière anonyme. Proposés sous la forme d'un bref échange, ils vous permettent d'obtenir rapidement les informations souhaitées ou de bénéficier d'une première analyse de votre situation en relation avec vos objectifs de développement.

Entretien d’information sur les métiers et les formations

Nos spécialistes de l’information scolaire et professionnelle vous renseignent sur toutes les questions qui concernent votre parcours de formation ou professionnel. Nous délivrons des conseils et des informations sur les métiers et sur les différentes filières de formation, telles que:

  • Présentation générale du système de formation genevois
  • Formation professionnelle initiale (AFP, CFC)
  • Formation générale (Ecole de culture générale/ Ecole de culture générale pour adulte/ collège/collège pour adultes)
  • Passerelles
  • Hautes écoles / Université
  • Cours de base pour adultes
  • Formation continue
  • Conditions d’amission
  • Information générale sur les procédures d’équivalence de titres et diplômes étrangers

Premier entretien d’orientation


Nos psychologues conseillers et conseillères en orientation vous accueillent lors d’un premier entretien de maximum 30 minutes afin de clarifier votre demande à partir de l’analyse de votre situation.

Ce premier échange permet de vous apporter un conseil de base en matière d’orientation, en vous fournissant les informations dont vous avez besoin et en évoquant des pistes de réflexion et des actions à mener. C’est également l’occasion de vous présenter nos différentes prestations, ou celles de nos partenaires externes qui pourraient répondre à vos besoins compte tenu de votre âge, de votre situation personnelle, et de l’existence ou non d’un projet professionnel ou de formation.

L’entretien bref peut être suivi d’une consultation individuelle d’orientation, sur rendez-vous. La prestation est gratuite et comprend jusqu’à quatre entretiens individuels (le contenu des entretiens est confidentiel). Elle n’est toutefois accessible qu’aux personnes qui sont contribuables dans le canton de Genève. Un justificatif d’une activité professionnelle sera demandé aux personnes non domiciliées dans le canton.

Entretien d’information sur l’apprentissage

Notre permanence d’information s’informer sur l’apprentissage est à votre disposition pour toute question en lien avec la formation professionnelle.

Entretien d’information sur les bourses et prêts d’étude

Pour toute question relative aux aides financières pour étude, consultez nos spécialistes sur l’espace Financer sa formation de la Cité des métiers du Grand Genève

Entretien d’information sur la qualification pour adultes

Venez rencontrer nos conseiller-ère-s sur l’espace Qualification des adultes de la Cité des Métiers pour tout connaître sur les conditions d’admission aux différents dispositifs de qualification pour adultes.

Entretien de conseil sur notre permanence emploi

Consultez nos spécialistes de l’emploi sur l’espace Info-Conseil-Emploi de la Cité des métiers du Grand Genève


L’accès aux prestations de conseil de la Cité des Métiers du Grand Genève est gratuit et sans rendez-vous, les lundi de 13h à 17h et du mardi au vendredi de 10h à 17h. Ouverture nocturne les jeudis jusqu’à 19h.

Entretien sans rendez-vous dans les centres associés

Aux centres associés Cité des métiers d’Onex et de Meyrin, nos conseillers et conseillères vous accueillent lors d’une permanence d’information et de conseil. Vous y trouverez des renseignements sur les métiers et les formations, de l’aide pour la recherche d’un stage ou d’une place d’apprentissage, ou des éclaircissements sur toute question en lien avec votre parcours professionnel. Après une première analyse et clarification de vos besoins, vous pourriez bénéficier d’une consultation individuelle avec un-e psychologue conseiller-ère en orientation, sous réserve des critères d’accès à la prestation de conseil en orientation.

Documents importants

Liens utiles

Questions fréquentes

Est-ce que je peux avoir un entretien sans rendez-vous au préalable ?

Afin de bénéficier d’un suivi par un-e psychologue conseiller-ère en orientation, vous devez passer par un premier entretien de conseil à l’espace Cité des métiers. Cet entretien d’une durée maximale de trente minutes permettra de clarifier vos besoins et d’identifier avec vous si un suivi par un ou une psychologue conseiller-ère en orientation est préconisé.

Pourquoi venir à un entretien sans rendez-vous?

Nous vous proposons de passer, dans un premier temps, à la Cité des métiers afin de procéder à une première analyse de votre situation et de comprendre vos besoins.

Ce premier échange vous permettra d’obtenir des renseignements, conseils et clarifications utiles vous mettant rapidement sur des pistes d’action. A l’issue de cet entretien, vous pouvez obtenir un rendez-vous de suivi avec un-e psychologue en orientation si cela semble préconisé.

En amont de votre venue, vous pouvez également remplir le questionnaire ADOR afin de préciser vos besoins en matière d’orientation professionnelle et de vous préparer à une démarche de conseil individuel.

Je voudrais passer un test d'intérêt. Comment faire?

Afin de passer un test d’intérêt, vous devez prendre un rendez-vous avec un ou une psychologue conseiller-ère en orientation. Pour prendre rendez-vous, vous devez vous rendre à l’espace « S’orienter et construire un projet » de la Cité des métiers de Plainpalais. Vous pouvez également vous rendre à l’une des permanences d’information et de conseil des Centres associés Cité des métiers de Meyrin et d’Onex.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Devenir entreprise formatrice

Vous êtes une entreprise implantée dans le canton de Genève et vous souhaitez engager un ou plusieurs apprenti-e-s?

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation