Aller au contenu

Les centres de formation professionnelle
ouvrent leurs portes à Genève

Dès le 21 janvier, les jeunes pourront à cette occasion découvrir différents métiers.

Créer des bijoux tendance, soigner des patients, développer des applications innovantes, contribuer à la transition énergétique ou travailler au grand air. Voilà autant d’ambitions qu’on peut réaliser par le biais d’une formation professionnelle. Mais, parmi les options, comment choisir? L’image fantasmée d’un métier correspond-elle à la réalité? Peut-on poursuivre des études après un apprentissage? Quelles sont les conditions d’admission au cursus de ses rêves? Pour trouver les réponses et éclaircir son horizon, il suffit parfois de pousser la bonne porte. Alors que les inscriptions pour la rentrée 2022 se profilent, les jeunes pourront déterminer leur orientation future à la faveur des portes ouvertes des centres de formation professionnelle (CFP) du canton de Genève. Chaque manifestation s’échelonnera sur deux jours. Le vendredi est réservé aux classes (sur inscription) et le samedi au grand public (2G dès 16 ans.). Des alternatives en ligne seront proposées.

«Nous voulons partager la richesse de nos formations et ouvrir le champ des possibles, invite Olivier Cujean, directeur du CFP Technique et président de la Conférence des directeurs des CFP. Le CFC n’est pas une fin en soi: quand un jeune aime ce qu’il fait, il peut aller loin.» Du rêve à la réalité Consacrer quelques heures à une visite peut donner l’impulsion nécessaire. Quand Madeline Pythoud, apprentie polydesigner 3D au CFP Arts, participe aux portes ouvertes de sa future école, c’est l’évidence: «Je me suis immédiatement projetée dans l’ambiance. Et discuter avec les jeunes en formation m’a rassurée.» Elle glane aussi de précieux conseils pour se lancer dans les sélections. Aujourd’hui en dernière année, c’est au tour de la jeune femme de partager son expérience: «Les premiers pas en formation professionnelle peuvent être intimidants. Mais, quand on est à sa place, on prend vite
conscience de son potentiel.»


Au programme

CFP Arts
Vendredi 21 et samedi 22 janvier, Rue Necker 2, à Genève.
Exprimer ses idées sous différentes formes, maîtriser des techniques et des outils manuels ou informatiques, réaliser des mandats: le quotidien des artistes en herbe se révèle aussi exigeant et rigoureux que passionnant et créatif. Enseignants et apprentis en polydesign ont imaginé un concept inédit pour mettre en valeur les travaux des élèves des différentes filières.
https://cfparts.ch/portes-ouvertes


CFP Construction, Technique et Service et Hôtellerie/Restauration
Vendredi 28 et samedi 29 janvier, Chemin Gérard-de-Ternier 18, au Petit-Lancy.
Outre les présentations, visites des ateliers et démonstrations, les trois centres accueillent les championnats des métiers GenevaSkills. Les meilleurs apprentis issus de quinze professions différentes s’affronteront sous l’oeil des visiteurs.
https://edu.ge.ch/site/cfpt/portes-ouvertes-2022


CFP Santé et Social
Vendredi 4 et samedi 5 février, Boulevard de la Cluse 16, à Genève, et Chemin des Bougeries 15, à Conches.
Le public observera les gestes techniques et les dispositifs déployés dans les soins, les premiers secours et les travaux en laboratoire, tout en vivant des expériences insolites, comme monter dans une ambulance.
Quant aux métiers du social, dont l’éducation de l’enfance, ils entendent rappeler le sens profond du travail avec l’humain, ses multiples facettes et ses implications en milieu professionnel. Une navette gratuite circulera d’un campus à l’autre.
https://edu.ge.ch/secondaire2/cfpsa https://edu.ge.ch/secondaire2/cfpso


CFP Nature et environnement
Vendredi 25 et samedi 26 février, Route de Presinge 150, à Lullier.
Rendez-vous immersif à la campagne (en extérieur, règle des 3G), à la découverte du monde végétal et des métiers au service de la terre, de la nature et du paysage. Les démonstrations pratiques seront nombreuses et, pour la première fois, des apprentis participeront aux GenevaSkills dans le cadre du
concours genevois des paysagistes. L’occasion de les admirer en action et sous leur meilleur
jour.
https://edu.ge.ch/cfpne

SISP/20.01.2022/JW

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Développez votre potentiel grâce à viamia

Le check-up professionnel pour les personnes de 40 ans et plus

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation