Aller au contenu

La nouvelle saison des Zooms Métiers

Vingt-cinq événements aux quatre coins du canton offriront, de septembre à mai, un tour d’horizon des métiers et des formations.

On commence sur un chantier, on termine dans un théâtre. Entre deux, des lieux pléthoriques pour présenter près d’une centaine de métiers au plus près de leur enseignement et de leur exercice. Initialement cantonnés pour la plupart dans les locaux de l’OFPC (Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue) de Genève, les événements au programme de la nouvelle saison des Zooms Métiers 2022-2023 se dérouleront désormais tous hors murs (hormis deux en ligne). «Il nous paraissait tout à fait pertinent d’inviter le public à se déplacer, notamment sur les lieux de formation, relève Damien Berthod, directeur du Service de l’information scolaire et professionnelle de l’OFPC. En rencontrant les enseignants, en échangeant avec des apprentis en formation, les jeunes sont immergés dans un domaine professionnel. C’est pour eux le meilleur moyen de se projeter.»


Au coeur des métiers


Les Centres de formation professionnelle (CFP) accueilleront en effet un grand nombre de Zooms Métiers, à l’instar du CFP Construction pour l’architecture, les métiers du bois ou du métal, le CFP Technique pour l’horlogerie ou l’informatique et le CFP Arts pour la communication visuelle, le design et la danse, pour ne citer qu’eux. D’autres événements se dérouleront dans des lieux plus insolites, comme la gare CFF de Cornavin pour découvrir les métiers du rail ou la zone industrielle du Bois-de-Bay pour se familiariser avec le domaine de l’écologie industrielle. Les HUG, le 28 Genève Santé-Social, la Bibliothèque de la Cité et le Théâtre de Carouge sont aussi partenaires de cette saison qui marque une reprise des Zooms Métiers en présentiel, après deux années chahutées par la crise sanitaire. «De nombreux événements avaient alors eu lieu en ligne, suivis par un public accoutumé aux interventions virtuelles, rappelle Damien Berthod. Cet enseignement nous permet de penser à la complémentarité des modes de présentation.»


Aussi en virtuel


Deux événements seront proposés en ligne: l’un consacré aux métiers de La Poste et l’autre à la communication numérique avec, pour la première fois, l’exploration des domaines du media design et des réseaux sociaux. Par ailleurs, une captation vidéo sera réalisée pour la plupart des Zooms Métiers, permettant leur visionnage en différé sur le site internet de la Cité des métiers permanente à Plainpalais (GE). «Nous encourageons bien entendu le public à se déplacer pour entendre de vive voix les présentations et profiter de rencontrer les acteurs clés de la formation. Mais la possibilité de voir
ou revoir les Zooms Métiers en ligne est un complément important qui permet d’améliorer encore la qualité de la prestation», souligne le directeur.


Des événements incontournables


Si tout le monde (ou presque) connaît les Zooms Métiers, il n’est pas inutile de rappeler en quoi consistent ces événements désormais incontournables pour les élèves du Cycle d’orientation, les jeunes en phase de choix scolaire et professionnel, mais également leurs parents et enseignants. Les mercredis après-midi (hors vacances scolaires) à partir du 21 septembre et jusqu’au 10 mai, un domaine professionnel est présenté sous tous ses angles par les responsables de filières, les professionnels et les jeunes en formation. Démonstrations pratiques, visites d’ateliers et échanges informels avec les intervenants font de ces après-midis d’information un moment parfois déterminant dans le processus de choix d’une formation. Ils sont, pour la plupart, en libre accès. Seuls certains se déroulent sur inscription en raison de la limitation des places.

Événements – Cité des métiers du Grand Genève (citedesmetiers.ch)

SISP/IMI/8.9.2022

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Tremplin JOB

Un nouveau dispositif d’aide à l’insertion professionnelle pour les apprentis de dernière année de formation

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation