Aller au contenu

Spécial Palmarès 2022 – Terre Nature et Environnement

Valentin Kuenzi, horticulteur orientation plantes vivaces, et Lucie Wertz, formatrice à Roussillon Fleurs.

Valentin Kuenzi, 31 ans, a d’abord obtenu le diplôme d’employé de commerce. Mais il nourrit une passion secrète pour l’horticulture et, en particulier, les plantes vivaces.

Ni une ni deux, il se présente en personne chez Roussillon Fleurs afin de se porter candidat pour un apprentissage. Un choix judicieux, puisque l’entreprise produit une large variété de ces plantes. «Valentin a retenu mon attention en postulant spontanément, se souvient Lucie Wertz, associée et formatrice chez Roussillon Fleurs. Après un stage convaincant, j’ai décidé de le garder.» Le binôme ainsi formé, l’apprentissage peut commencer. Arrosage, désherbage, empotage, vente, commande ou livraison pour des communes ou des clients privés: le métier est diversifié et varie au gré des saisons. «J’ai appris à monter des serres, des tunnels de culture, à conduire des chariots-élévateurs, ajoute le récent diplômé qui a également mémorisé quantité de noms de plantes en latin. En ce moment, notre travail consiste essentiellement à vendre aux particuliers et sur les marchés les plantes dont nous avons pris soin toute l’année.»

Un florilège de compétences professionnelles, transmises par sa formatrice, qui lui permet d’intégrer sereinement le monde du travail. «Lucie m’a enseigné les rudiments du métier. Elle a été mon mentor. Je lui en suis très reconnaissant», confie-til. La formatrice ajoute, un brin émue: «Valentin sait se rendre indispensable. Il propose régulièrement des idées novatrices. Nous avons toujours bien fonctionné. Au bout de trois ans de collaboration, nous n’avons plus besoin de discuter, un coup d’oeil échangé suffit à nous comprendre.» De belles dispositions qui ont promu Valentin chef de culture au sein de Roussillon Fleurs.

SISP/LE/26.10.2022

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Tremplin JOB

Un nouveau dispositif d’aide à l’insertion professionnelle pour les apprentis de dernière année de formation

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation