Aller au contenu

Palmarès 2022 – Pôle technique

Léa Caenevet, opticienne, et Paul Trunz et Emmanuelle Piralla, opticiens formateurs à la Lunetterie des Rois

Dans l’atelier mezzanine de la Lunetterie des Rois, Léa Caenevet, opticienne fraîchement diplômée, fignole le montage d’un pince-nez des années 1900. Au fil de ses gestes, l’objet vintage retrouve son éclat d’antan. «J’adore travailler de mes mains. On lime, on colle, on soude, on répare, on ajuste. Et puis, les lunettes sont prêtes à faire le bonheur de leur propriétaire!» s’enthousiasme la jeune femme. Au rez-de-chaussée, les clients considèrent les modèles savamment sélectionnés et exposés. Avec tact, Léa doit les aider à concilier leurs goûts et leurs besoins. Tombée dans l’optique par intérêt pour l’artisanat et le design après un premier cursus général, elle ne néglige pas les aspects commerciaux et paramédicaux de son métier. «Notre profession est complète et exigeante», assure Paul Trunz, opticien gérant et formateur à la Lunetterie des Rois. Lui-même ancien apprenti des lieux, il y a de cela près de cinquante ans, il transmet son savoir dans les règles de l’art. Un engagement que partage sa collègue Emmanuelle Piralla : «On accueille des écoliers introvertis qui, avec notre soutien et notre confiance, se transforment en professionnels.»

Dans cette petite entreprise réputée, les apprentis sont à tous les postes et vivent des expériences inédites. Durant ses trois années d’apprentissage, Léa a participé au salon professionnel de Milan, sélectionné des lunettes pour parachever les costumes de la Revue genevoise ou encore choisi un modèle unique offert à tous les membres de l’Association genevoise des entrepreneurs de charpente, menuiserie, ébénisterie et parqueterie (une paire en bois, évidemment). À 21 ans, l’ambition aiguisée, elle entame un bachelor en optométrie à la haute école spécialisée d’Olten (SO). «Depuis que j’ai trouvé ce qui me passionne, je ne me vois pas cesser d’apprendre», rayonne l’ex apprentie.

SISP/09.2022/JWE

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Tremplin JOB

Un nouveau dispositif d’aide à l’insertion professionnelle pour les apprentis de dernière année de formation

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation