Aller au contenu

«Les jeunes parlent aux jeunes!»

Dès le 21 janvier 2023, à Genève, les portes ouvertes des centres de formation professionnelle s’annoncent passionnantes.

Ce début d’année sera propice à la réflexion pour de nombreux jeunes en recherche de formation, et leurs familles. Quel apprentissage choisir? «Sans aucun doute, le lien que vont tisser les jeunes visiteurs avec nos apprentis lors des portes ouvertes sera décisif dans le choix de leur future formation. Quand les jeunes parlent aux jeunes, le contact passe. Prescripteurs, les parents jouent un rôle essentiel dans la décision», affirme Olivier Cujean, directeur du Centre de formation professionnelle (CFP) Technique. Sans oublier les informations concernant les inscriptions via e-décharges. Voici les centres de formation professionnelle à découvrir.


Arts
Samedi 21 janvier de 10 h à 18 h
Le point fort sera la mise en valeur des métiers par les polydesigners, qui ont concocté un magnifique programme s’articulant dans le bâtiment principal, rue Necker 2, et à proximité. Les formations présentées? La communication visuelle: graphisme et interactive media design ainsi que l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration. Les métiers du volume, de l’espace et de la matière seront aussi de la partie: bijouterie, céramique, création de vêtements, dessin en architecture d’intérieur, polydesign et Maturité professionnelle. La danse contemporaine sera mise en lumière à la salle du Faubourg. Enfin, la Passerelle propédeutique Art & Design présentera ses atouts rue du Vuache 4. «Venez admirer la créativité de nos élèves et enseignants, assister aux performances, poser toutes vos questions», lance Frédéric Ottesen, directeur.


Construction
Samedi 28 janvier de 9 h à 16 h
Les métiers de la conception et planification (dessinateur en architecture et génie civil, classe passerelle, Hepia) propulsent les jeunes dans l’univers de la construction, chemin Gérard-de-Ternier 18. Sans oublier le secteur structure et finitions (maçon, carreleur, plâtrier, peintre) et les métiers de l’électricité. Les métiers du bois (charpentier, ébéniste et menuisier) et du métal (constructeur métallique, ferblantier, installateur sanitaire) feront leur show au CFPC-Jonction, avenue de la Jonction 10. «Les jeunes visiteurs réaliseront une pièce de bois ou de métal qu’ils pourront emporter», précise Marc Lehmann, doyen des métiers du bois.


Services & Hôtellerie-Restauration
Samedi 28 janvier de 9 h à 16 h
Le public sera conquis, chemin Gérard-de-Ternier 18, par la variété des métiers de ce domaine professionnel. Il réunit les formations de bouche et les services, de la coiffure à la logistique, en passant par la boulangerie-pâtisserie-confiserie, la cuisine, le service en restauration et l’intendance.


Technique
Samedi 28 janvier, de 9 h à 16 h
Les portes ouvertes se dérouleront sur les trois sites du Petit-Lancy: route du Pont-Butin 43 pour l’école d’horlogerie et l’école d’électronique, chemin Gérard-de-Ternier 10 pour l’école d’informatique, et l’avenue Louis-Bertrand 38 pour l’école de mécatronique industrielle et automobile. «L’occasion de proposer énormément de places de stage pour les jeunes», souligne Olivier Cujean, directeur.


Santé et Social
Samedi 4 février de 10 h à 17 h
Les écoles (d’assistant en soins et santé communautaire, assistant dentaire, laborantin en chimie ou biologie, technicien dentaire, assistant médical) animeront le boulevard de la Cluse 16: des démonstrations enrichies de visites (salles de cours, salles de soins, cliniques). Les classes préparatoires, la maturité professionnelle santé et social et les écoles supérieures seront également sur place. Cette année, le CFP social les rejoint pour dévoiler ses formations d’assistant socio-éducatif et éducateur de la petite enfance. Au campus de l’École supérieure des soins ambulanciers, chemin des Bougeries 15, on découvrira les salles immersives, l’ambulance, le simulateur de conduite et le matériel à disposition des futurs professionnels.


Nature et environnement
Samedi 11 février de 10 h à 16 h
«Nous proposerons un rendezvous immersif à la campagne, à la découverte du monde végétal et des métiers au service de la terre, de la nature et du paysage», détaille Jean Lebedeff, directeur. À Lullier, route de Presinge 150, à Jussy, le public découvrira les métiers de fleuriste, paysagiste, arboriculteur, floriculteur, maraîcher et pépiniériste. Avec deux temps de présentations des filières: à 11 h et 14 h.


Plus d’infos
www.citedesmetiers.ch/actualites/

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Séances d'information et portes ouvertes 2022-2023

Découvrez le calendrier complet de toutes les dates des séances d'information et des portes ouvertes de l'enseignement secondaire II

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation