Aller au contenu

Un brevet fédéral professionnalise le développement immobilier

Cette formation, unique en Suisse romande, façonne un avenir immobilier dynamique et responsable. Classe comble!

« Le brevet fédéral en développement immobilier correspond à un réel besoin de l’industrie immobilière: nous avons refusé du monde en mai dernier et les inscriptions pour la prochaine volée 2025 arrivent déjà », lance Karin Joergensen, directrice Suisse romande de la SVIT School, à Lausanne. Accessible dès le CFC, avec trois ans d’expérience dans le domaine, il forme des « chefs d’orchestre » qui auront une vision large et complète du processus de développement immobilier. Au-delà de la technicité, ces professionnels doivent fédérer les parties prenantes – telles que les investisseurs, les propriétaires, les constructeurs, les communes, les utilisateurs, les voisins, etc.- et les mettre autour de la table. Avec patience et persévérance.

L’œil de l’employeur

Le cursus englobe l’entier du développement immobilier: la création du produit , la construction du projet (surélévation, rénovation, technique de construction, etc), en passant par les calculs de rentabilité (vente, loyers), la planification (agenda) et la gestion de projet. Les aspects juridiques de la construction abordés (droits réel, privé, public, droit du bail, aménagement du territoire, régulation écologique, etc.) permettent au professionnel de maîtriser des situations souvent très complexes. « Ce brevet fédéral formalise enfin ce qui s’apprenait uniquement sur le terrain et valorise ainsi la profession: un gage de confiance envers le client et un signe de qualité sur le curriculum vitae » explique Bertrand Maag, directeur auprès de SPGI Geneva SA et enseignant dans le cadre du brevet.

Une employabilité multiple

« En plus des promotions immobilières classiques, les collectivités publiques, et les privés, doivent rénover une partie importante du parc immobilier suisse d’ici 2050, ce qui laisse présager de belles perspectives d’emploi » rappelle Karin Joergensen. De manière transversale, le développement durable s’intègre dans toutes les facettes du secteur. Les apprenants comprennent bien l’importance de concevoir des projets respectueux de l’environnement, de minimiser l’empreinte carbone. Sans oublier d’optimiser l’utilisation des ressources. Les personnes intéressées à se former s’activent dans des milieux fort divers tels que des régies immobilières, des bureaux d’architectes ou d’ingénieurs, des études d’avocats ou de notaires, des banques, des entreprises générales ou de construction. Et des indépendants.

Le réseau partagé

Seize mois de formation, c’est un défi! Mais ce qui distingue ce brevet exigeant, c’est sa flexibilité: les cours peuvent être suivis de manière hybride. Les participants ont la possibilité de choisir entre le présentiel et les sessions en ligne, en direct. Cette approche permet d’adapter la formation à un emploi du temps chargé et offre une accessibilité pour ces adultes en activité.

Et Frédéric Gosselin, directeur associé de la Régie Bersier SA à Genève, détenteur du précieux sésame, de confier: « Au-delà de l’aspect pédagogique, la présence de collègues issus de divers horizons apporte une richesse intrinsèque en termes de partage de connaissances et d’expérience. Et cette vision macro de l’immobilier permet d’être serein lors de la constitution de dossier: même si on ne peut jamais connaître toutes les informations concernant une situation, on sait où et comment les chercher! »

Plus d’infos: SVIT https://www.svit.ch/fr/brevets/developpement

ENCADRE

Nouvelle formation Immodéveloppement, pour se lancer rapidement dans l’immobilier

Pour Olivier Peyrot, responsable de formation à l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI), un accès plus ouvert à ce domaine est primordial: « Enfin une porte d’entrée dans le développement immobilier, pour tous. Avec cette formation courte, inédite, composée de deux modules (dont le premier module dure 5 jours), les futurs professionnels obtiennent une vision transversale de l’activité du développeur: analyse de faisabilité, montage juridique, réglementations, financement, fiscalité… les bases sont jetées! » Ces modules offrent des perspectives de progression professionnelle, un renforcement des compétences et des responsabilités, via une certification reconnue dans le secteur. Dès octobre 2023.

Plus d’infos: USPI https://www.uspi-formation.ch/formation/immodeveloppement-niveau-1/

SISP/ES/28.09.2023

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2023-2024

La nouvelle saison des Zooms Métiers revient avec un programme varié de 25 dates

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation