Aller au contenu

Portes ouvertes sur l’excellence artistique

Le 20 janvier, l’École supérieure de BD et d’illustration de Genève et la classe passerelle pour intégrer les hautes écoles d’art et design seront sous le feu des projecteurs.

Ce weekend, nous ouvrons nos portes aux férus d’art et de design, qu’ils soient déjà en formation ou forts de leur talent», se réjouit Frédéric Ottesen, directeur du Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts) de Genève. «L’événement est destiné aux personnes déjà titulaires d’un diplôme du degré secondaire souhaitant se spécialiser dans le domaine de la communication visuelle ou accomplir une année de stage préparatoire pour la Haute École d’art et de design (HEAD)», explique le directeur. Tour d’horizon.


Bande dessinée et illustration


L’École de bande dessinée et d’illustration de Genève attire des étudiants de toute la Suisse romande. «Il s’agit de la première école publique helvétique du genre», confirme Frédéric Ottesen. La formation, d’une durée de deux ans, se concentre sur la pratique artistique. Elle explore la bande dessinée, le dessin de presse, la narration, l’illustration et l’animation.
«Les élèves y apprennent à séquencer une histoire, à l’ordonner pour tenir le lecteur en haleine. Elle attire une diversité de profils. Aussi bien des étudiants issus de filières professionnelles en communication visuelle déjà talentueux et expérimentés en illustration, comme les graphistes ou les polydesigners, que des jeunes ayant suivi des formations générales telles que le gymnase ou l’École de culture générale, possédant un talent mais sans formation spécifique.» Une quinzaine d’étudiants intègrent ainsi ce programme chaque année. Certains poursuivent leur parcours à la HEAD, accédant directement à la deuxième année de bachelor en illustration. Tandis que d’autres se lancent sans attendre sur le marché de l’emploi. «Nous guidons nos étudiants tout au long de leur formation pour les préparer au mieux au monde professionnel, poursuit Frédéric Ottesen. Au cours de l’année, ils travaillent sur des projets concrets pour des clients du CFP Arts. Le travail de diplôme leur offre souvent l’opportunité de réaliser un premier mandat pour une entreprise partenaire. Par exemple, par le passé, un étudiant a été sélectionné pour concevoir les cartes de vœux de Caran d’Ache. Enfin, les travaux de diplômes fournissent parfois aux étudiants l’opportunité de publier leur premier ouvrage de bande dessinée.»


La classe passerelle vers les hautes écoles


Réalisateur, producteur, graphiste, dessinateur de dessins de presse, designer de mode ou de bijoux, architecte d’intérieur: nombreux sont les artistes aspirant à se former à ces métiers. «Chaque année, environ 300 à 350 candidats postulent. Nous n’en retenons qu’une petite centaine», relève Frédéric Ottesen. La filière séduit car elle assure aux étudiants des filières générales une préparation optimale aux concours des hautes écoles d’art et de design, comme la HEAD à Genève ou l’ECAL à Lausanne. «Les professeurs de la classe propédeutique collaborent grandement avec leurs collègues de la HEAD. Ils restent au fait des évolutions et des exigences de la branche comme du niveau requis», assure le directeur.

Une école et des métiers à découvrir


Ce samedi, au 2 rue Necker à Genève, les visiteurs découvriront la formation de designer en communication visuelle, ainsi que la classe passerelle propédeutique permettant l’accès aux hautes écoles d’art et de design, filières arts visuels, cinéma, communication visuelle, illustration, design de mode ou de bijoux, ou encore architecture d’intérieur. De 10 h à 18 h, le public pourra rencontrer étudiants et enseignants. Il aura l’occasion d’assister à des présentations détaillées des programmes de formations, de découvrir les travaux en cours et de suivre les étudiants en immersion.
Infos https://cfparts.ch/portesouvertes-2023-2024

SISP/LE/18.1.2024

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2023-2024

La nouvelle saison des Zooms Métiers revient avec un programme varié de 25 dates

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation